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Boutique

Comment vendre sur internet en partant de zéro ?

Lecture 4 min
Le 12/03/2019

Se lancer dans la vente sur internet peut sembler effrayant lorsqu’on est débutant, c’est vrai.

Pourtant, il suffit d’un peu de méthode pour que vous aussi puissiez ouvrir votre e-boutique et capter de nouveaux clients.

Pour vous aider à vendre sur internet en partant de zéro, nous vous proposons cette méthode simple et efficace en 4 étapes.

À vos marques, prêt, vendez !

LES 4 ÉTAPES POUR COMMENCER LA VENTE EN LIGNE

1)           Pour vendre, faites des recherches et trouvez l’inspiration

Il ne s’agit pas de réinventer la roue. Gagnez du temps en vous inspirant des e-boutiques que vous aimez suivre, qui vous font rêver ou que vous trouvez bien faites. En étudiant la concurrence et les tendances du moment, vous allez gagner en pertinence lors du choix du design de votre e-commerce.

Sur internet, l’image est importante. Voyez les boutiques qui plaisent, testez-les et voyez si vous pouvez créer la vôtre sur le même schéma.

Si vous vendez des produits en ligne, pensez aussi à créer un portfolio de qualité et n’hésitez pas à faire appel à un photographe ; c’est un investissement que vous ne regretterez pas.

Si vous vendez des formations, voyez comment vos mentors, les influents de votre domaine d’activité, décrivent leurs services et inspirez-vous de leurs termes.

2)           Pour vendre, vous devez bien connaître vos clients : la méthode des personas

Pour vendre, il n’y a pas de secret : il faut bien connaître sa cible !

La méthode des personas vous permet de créer vos clients idéaux et d’imaginer ainsi un parcours d’achat parfait. En vous mettant dans la peau de quelques clients types, vous allez pallier les freins et répondre parfaitement aux besoins de vos prospects.

C’est une étape clé pour vous lancer. De ce travail va découler la ligne éditoriale de votre site (vocabulaire, ton, sujets à évoquer), votre plan marketing (médias sur lesquels publier), le plan de votre site internet (éléments de réassurance, navigation adaptée)…

Il existe sur le web des outils pour créer vos personas. Vous pouvez par exemple utiliser le site d’InboundValue pour vous aider à créer les questions et l’outil Userforge pour créer votre fiche persona avec photo.

Pour trouver les informations concernant votre client idéal, votre « buyer persona type », vous pouvez interroger vos clients fidèles ou trouver des informations

  • dans votre fichier clients,
  • dans l’analyse de vos ventes,
  • auprès de vos commerciaux si vous en avez,
  • dans les outils d’analyse de vos réseaux sociaux…

3) Mise en place de votre boutique en ligne : choisissez votre outil de vente e-commerçant

Vous avez plusieurs façons de mettre en place une boutique en ligne. En effet, il existe plusieurs types de plateformes de e-commerce disponibles sur le web.

Pour vendre sur internet, il ne suffit pas d’avoir une belle boutique, encore faut-il qu’elle soit adaptée à votre produit. Vous n’allez pas choisir la même plateforme si vous vendez des vêtements ou si vous vendez des formations en ligne.

Pour faire le comparatif des solutions e-commerce, vous pouvez vous rendre sur cette page, qui liste les outils pour devenir e-commerçant.

4) Faire la promotion de son e-commerce pour booster les ventes en ligne

Une fois que votre boutique est en ligne, que vos fiches produits (ou services) sont bien complétées, que vos éléments de réassurance sont bien mis en place, vous pouvez lancer officiellement votre e-boutique.

N’hésitez pas à varier les médias pour toucher le plus grand nombre de personnes :

  • faites paraître un article dans la presse locale,
  • faites imprimer des flyers et disposez-les dans votre boutique physique,
  • distribuez des bons de réduction avec des codes utilisables en ligne,
  • créez une soirée, un évènement de lancement de votre e-boutique,
  • contactez un influenceur pour faire la promotion de vos produits,
  • créez une page Facebook avec vos nouveautés, vos promotions, vos actualités,
  • créez une page Google My Business pour apparaître dans les recherches géolocalisées,
  • créez un profil social sur Instagram ou Pinterest pour présenter vos produits.

 

Conclusion :

Mémo pour commencer à vendre sur internet en partant de zéro

  1. Trouvez l’inspiration : créez des favoris des sites qui vous plaisent, mettez en place une veille en vous abonnant aux newsletters de vos mentors et prenez des notes.
  1. Créez vos buyers personas : donnez-vous le temps nécessaire pour bien connaître votre e-client idéal, vous allez gagner un temps fou pour savoir comment il achète et où il se renseigne pour ses achats. En connaissant sur le bout des doigts ses freins d’achat et ses habitudes, vous allez être diablement efficace !
  1. Choisissez la boutique qui vous ressemble : faites-vous aider par une agence si vous hésitez entre deux solutions, comparez et faites un choix éclairé. Vous n’avez pas deux fois l’occasion de faire bonne impression !
  1. Faites la promotion de votre e-commerce : ne pensez pas que vos clients vont vous trouver tous seuls. Vous devez faire le maximum pour gagner en visibilité et accroître votre chiffre d’affaires grâce à internet.

Grâce à cette méthode en 4 étapes, même les débutants peuvent se lancer pour vendre en ligne.

Qu’attendez-vous pour vous lancer dans le e-commerce ?

Crédits photos <ahref= »https://images.pexels.com/photos/919436/pexels-photo-919436.jpeg« >Achat internet par Pexels – www.images.pexels.com</a>

Thème :  Boutique
Rédigé par Laure Mazuel
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