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Connaissez-vous les outils de Google pour doper le business des commerçants ?

Lecture 5 min
Le 27/02/2018

Le panel d’outils dédiés au TPE/PME proposé par Google est large. Optimisation du référencement, Page Google My business, réseau social Google +, campagnes Google shopping, formations … Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir.

C’est en 2012 que Google France lance Google pour les Pros. Le but de ce programme n’est autre que d’aider les TPE et PME, les professionnels et les commerçants, à développer gratuitement leurs compétences numériques. Résultat ? Après 6 années d’existence, plus de 100 000 entrepreneurs de TPE et PME ont suivi des formations gratuites en région et ont eu accès à des cours en ligne.

Car le monde du commerce change et affirmer sa présence sur Internet s’avère aujourd’hui un passage obligé pour nombre de petites entreprises, d’artisans et de commerçants. Faire connaître ses prestations de services, promouvoir son offre en ligne, développer une identité de marque… Autant de nouvelles compétences à absolument acquérir.

Créer une page Google My Business

Carte d’identité de votre entreprise cette page Google My Business contient non seulement des informations pratiques mais aussi des avis clients. Elle permet aux internautes d’avoir des informations sur votre établissement lorsqu’ils réalisent une recherche géolocalisée et de vous donner une visibilité sur Internet. Attention à soigner son contenu, à y ajouter des photos et à mettre les informations à jour régulièrement (changement d’heures d’ouverture, réponse aux commentaires, post d’actualités).

Monter une campagne de mots-clés pertinente

« Les mots clés sont des mots ou des expressions utilisés pour cibler vos annonces avec les termes que les internautes recherchent ». C’est en ces termes que le moteur de recherche Google explique la mécanique des campagnes AdWords de référencement payant (achats de mots clés). Concrètement, les annonces payantes sur le moteur de recherche apparaissent en haut de page, avant les résultats de référencement naturel et dans la colonne de droite du moteur de recherche. Indéniablement, choisir des mots clés pertinents et en accord avec les requêtes de vos clients vous aidera à toucher votre audience.

Tous les rouages pour se lancer et réaliser sa première campagne de publicité sous Adwords sont accessibles ici. Une seule règle à avoir en tête avant de se lancer : privilégiez le mode « test&learn » pour apprendre avec l’expérience à réaliser des campagnes de plus en plus efficace tout en montant en puissance.

Utiliser Google Shopping

Vous pouvez également monter des campagnes sur des mots clés associés aux produits que vous souhaitez promouvoir dans votre boutique et de ce fait inciter de nouvelles personnes à entrer dans votre magasin. Ce type de campagne sera baptisé campagnes  Google Shopping. Les campagnes Shopping permettent de « promouvoir votre inventaire en ligne ou local, intensifier le trafic vers votre site Web ou magasin local et toucher des prospects mieux qualifiés », explique le moteur de recherche.

A noter, ces campagnes peuvent s’avérer particulièrement efficace car les pages produits sont plus aisément reconnues par les moteurs de recherche. Le mode d’emploi pour développer une campagne shopping à retrouver ici.

Google +, le réseau social de Google

C’est le réseau social de Google qui permet aussi d’optimiser votre référencement. Pour être efficace, les contenus postés sur Google + devront être spécifiques et renouvelés régulièrement. Associée à une action pour développer son référencement gratuit ou payant (achat de mots-clés), une présence sur Google+ permet de gagner des positions sur le moteur de recherche.

Optimiser son référencement naturel

Enfin, si vous possédez un site web, optimiser son référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est très important. Le SEO, détermine la position -associée à un mot clés -de votre site dans la page de résultats d’un moteur de recherche.

Un large part du travail de référencement est réalisé dans la structure même du site laquelle va commander l’interprétation faîte par les robots des moteurs de recherche. En principe de base, votre site devrait être responsive c’est-à-dire adaptable aux mobiles et avoir des temps de réponse satisfaisants du côté des utilisateurs.

Passés ces deux fondamentaux, c’est la qualité et la fraîcheur de votre contenu qui feront la différence pour améliorer votre référencement naturel.

En effet, les robots et les algorithmes de Google réalise un crawl de votre contenu pour déterminer quel est le sujet traité par votre site, la fréquence à laquelle vous publiez des contenus et de nombreux autres critères. Ces algorithmes détermineront ensuite  le positionnement de votre site.

Soigner les fiches produits, utiliser les balises Meta description, utiliser des titres brefs, mais descriptifs autant de conseils à appliquer, seuls ou avec l’aide d’un professionnel de par la technicité de cette étape.

« L’optimisation du référencement consiste in fine à aider les moteurs de recherche à interpréter et présenter du contenu », explique le moteur Google sur sa fiche de support qui donne les principales actions à déployer pour améliorer vos résultats.  (Consultable ici ).

Et se former en région…

Pour faire le point sur toutes ces fonctionnalités, Google organise des sessions de formation encadrées par des coaches Google pour les acteurs locaux (PME, TPE, entrepreneurs) « afin de permettre à chacun d’acquérir de nouvelles compétences numériques », souligne le moteur sur son portail de formation. Concrètement, un atelier se déroule par demi-journée, soit 3 heures, avec la structure suivante : 1 h 30 de présentation théorique, une heure de cas pratique et 30 minutes de questions et réponses. Les prochains ateliers pour apprendre à développer sa présence en ligne se dérouleront le 20 mars à Avignon et Lourmarin, le 21 mars à Bobigny, le 2 mai à Paris.

L’inscription sur le site https://events.withgoogle.com/pourlesprosateliers est gratuite mais obligatoire pour participer.

Le mois prochain, retrouvez les conseils pour lancer et faire décoller votre page Facebook !

Thèmes :  Boutique E-commerce
Rédigé par Kristel Caldas
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