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Nos 5 astuces pour dynamiser la page Facebook de votre commerce !

Lecture 4 min
Le 07/09/2018

Le réseau social Facebook revendique 2 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde. Loin d’être la chasse gardée des échanges amicaux, il peut aussi vous aider dans votre activité commerciale.

Nous vous dévoilons les 5 piliers à suivre pour animer efficacement votre page Facebook pro et attirer un maximum de fans !

5 astuces pour dynamiser la page Facebook pro de votre commerce

Le digital est aujourd’hui un outil incontournable pour votre activité. Mais par où commencer ? Une page Facebook PRO est une première très bonne idée et se crée gratuitement à partir d’un profil Facebook existant. Elle permet aux entreprises, organismes, artistes ou associations de partager des contenus en ligne avec vos clients. Pour devenir fan d’une page, c’est très simple : il suffit de cliquer sur le bouton « J’aime » relative à cette dernière.

De la création de la page de votre commerce à l’animation de votre communauté, des étapes clés sont à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté. Il va falloir vous retrousser les manches. C’est un véritable travail de communication sur le long terme qui vous attend !

Astuce n°1 : attirez les fans

Au lancement de la page, vos proches seront bien sûr vos premiers fans. Mais l’effet viral du réseau social va porter ses fruits mécaniquement. Votre objectif : créer de la proximité entre les membres et favoriser la mise en place d’une véritable communauté. Pensez également à publier des actualités et contenus pertinents, qui intéresseront vos fans et les feront réagir.

Votre page Facebook pro deviendra rapidement un lieu fréquenté et vous aidera ainsi à recruter de nouveaux clients tout en fidélisant vos acheteurs les plus réguliers.

Astuce °2 : privilégiez la régularité

Votre page Facebook pro doit devenir un lieu d’échange. Il faut ainsi l’alimenter régulièrement. Quelle doit-être la fréquence de publication ? Au moins une fois tous les deux jours, mais vous pouvez élever le rythme si vous avez des contenus dignes d’intérêt à relayer.

Analysez les réactions des fans de la page pour adapter les heures de mise en ligne et la fréquence. Enfin, faites bien attention à ne pas laisser la page inactive trop longtemps. A l’inverse, prenez également garde à ne pas faire fuir vos fans en les noyant sous un flot de messages. Gardez en tête qu’il n’existe pas de recette miracle. Notre conseil : pratiquez, testez et évaluez ce qui fonctionne le mieux pour vous !

Astuce n°3 : soignez les visuels et les vidéos

5 astuces pour dynamiser la page Facebook pro de votre commerce

« Une image vaut mille mots » ! Les photos que vous postez sont aussi importantes que le contenu pour « viraliser » vos publications. Apportez donc un soin particulier à la qualité de vos illustrations. Astuce : vous pouvez également utiliser des logiciels de retouche photo pour vous aider à proposer des visuels de qualité. Des tutoriels disponibles directement sur la plateforme pourront aussi vous guider.

Pensez également à utiliser au maximum le nouveau format n°1 : la vidéo. Celle-ci a connu une impressionnante croissance de l’engagement de + 29% en 2017 ! Vous auriez ainsi tort de ne pas profiter de ce formidable levier pour booster votre page. La durée conseillée pour générer un maximum d’engagement est de 60 à 90 secondes. Parés au décollage ?

Astuce n°4 : faire la promotion de votre page Facebook pro

La page Facebook de votre commerce, c’est un peu votre fan-club numérique ! Faites-en la promotion directement en boutique pour développer le nombre de fans et créer le buzz.

Comment faire ?  Vous pouvez par exemple lancer des jeux concours sur la page et mettre en jeu des lots à venir chercher en magasin. Les occasions ne manquent pas pour offrir des récompenses : parce que le lauréat est le nième fan de la page, parce qu’il a répondu correctement à un quiz, parce qu’il a commenté en premier un de vos posts, etc.

Tout comme en magasin, avec un produit offert ou un bon de réduction, multipliez les opérations, votre communauté de clients vous le rendra ! Enfin, si vous êtes franchisé, n’hésitez pas à relayer les publications de l’enseigne principale sur votre page Facebook pro.

Astuce n°5 : être en interaction avec les fans

5 astuces pour dynamiser la page Facebook pro de votre commerce

Vous le savez, Internet est essentiel pour développer votre notoriété. Même si cela vous prend au début un peu de temps, pensez à toujours répondre aux commentaires. Si votre timing est serré, un clic sur la mention j’aime pour signifier à votre fan que vous avez apprécié son implication suffira.

Vous pouvez développer une réponse plus longue en dédiant un moment de votre journée au travail de votre présence sur Facebook. À chaque palier de fans atteint (50, 100, 1000, 2 000…), célébrez l’événement en récompensant le fan qui vous a permis de parvenir à ce nouveau stade. Enfin, n’oubliez pas de remercier vos fans régulièrement : ils n’en seront que plus fidèles !

Thèmes :  Boutique E-commerce
Rédigé par Elise Jafet
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