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Pourquoi et comment devenir point relais

Lecture 5 min
Le 08/04/2019

Pour des raisons pratiques, nombreux sont les e-acheteurs qui aujourd’hui demandent à réceptionner leurs colis en point relais.

Avec l’explosion du e-commerce, vous vous interrogez peut-être sur les bénéfices et conditions d’accès à ce nouveau service.

Découvrez tous les avantages et les étapes clés pour devenir point relais.

Attention : si vous êtes intéressés, merci de ne pas contacter les services de GENIUS, mais cliquez sur les liens indiqués.

1. Pourquoi devenir point relais ?

C’est un constat : de plus en plus de commerçants rejoignent le réseau de livraison de colis en relais. Savez-vous pourquoi ?

On ne peut pas dire que ce soit pour la rémunération, puisqu’elle n’est pas si attractive que cela : de 0,30 à 0,50 € par colis, avec un supplément pour les colis très encombrants.

Si tant de commerçants se mettent à la réception de colis, c’est parce qu’il s’agit pour eux d’un moyen efficace de dynamiser leur point de vente et de renforcer leur notoriété.

En effet, à travers ce service, ils ont la possibilité de faire connaître leur magasin à des personnes qui ne le connaissaient pas auparavant, en les invitant à venir réceptionner leurs colis chez elles.

Vous attirerez donc de nouveaux clients potentiels qui vivent ou travaillent à proximité de votre magasin. Ceux-ci vont découvrir votre commerce en allant récupérer leurs colis. Ils pourront effectuer un premier achat et parler de vous à leur entourage, faisant ainsi fonctionner le bouche-à-oreille.

Et le potentiel est considérable, comme en témoignent les chiffres de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) : en 2018, 86 % des e-acheteurs ont choisi le retrait de colis en points relais.

Devenir point relais est donc une très belle opportunité pour vous d’élargir votre clientèle et de développer vos ventes. C’est aussi un formidable levier de fidélisation de votre clientèle actuelle.

En effet, en permettant à vos clients de récupérer leur commande dans votre magasin, vous leur offrez un service très intéressant.

2. Comment devenir point relais ?

 ·        Critères pour devenir point relais

Avant de déposer votre candidature pour devenir point relais, vérifiez que vous respectez bien les 3 critères suivants :

  • Localisation

L’un des premiers critères pour devenir point relais est la localisation. Vous devez être, dans l’idéal, situé dans le centre-ville, ou du moins, dans une rue avec du passage et à proximité des transports en commun.

L’accès à votre commerce doit être facilité aussi bien pour les piétons que pour les automobilistes ; de ce fait, il doit y avoir de multiples possibilités de stationnement.

  • Disponibilité

Le commerçant doit avoir la possibilité de déléguer ce service à l’un de ses salariés pour ne pas occasionner d’attente auprès des clients qui viennent récupérer leur colis.

Le gérant doit adapter ses horaires aux disponibilités de ses clients ; il devra certainement revoir l’amplitude horaire de son magasin pour être présent durant les horaires de travail de ses clients.

Être disponible très tôt le matin et tard le soir constitue un facteur de différenciation par rapport aux autres points relais, notamment ceux situés à l’extérieur du centre-ville.

Point ultime, et pas des moindres : s’il veut pouvoir continuer à proposer ce service aux consommateurs, le point relais doit respecter les horaires d’ouverture affichés sur la plateforme de commandes en ligne.

  • Surface et agencement intérieur

Pour devenir point relais, il faut impérativement disposer d’un espace de stockage suffisant. Cette surface sera évaluée avec l’équipe d’animation commerciale du réseau.

Idéalement, cet espace doit :

  • Être situé en retrait, dans une arrière-boutique ou derrière le comptoir, de façon à éviter tout vol, toute dégradation de colis ;
  • disposer de rayonnages ou de rangements permettant d’identifier facilement chaque colis et de limiter ainsi l’attente des clients.

 ·        Acteurs du marché

Le marché de la livraison de colis en point de retrait est un marché en pleine croissance : à l’ère du e-commerce, les géants de la vente en ligne ont conscience qu’ils doivent proposer à leurs clients de multiples possibilités pour réceptionner leurs colis.

La solution du point relais est de loin la plus intéressante, alliant proximité, rapidité et praticité.

Les grands acteurs qui se partagent le marché recherchent constamment de nouveaux partenaires pour couvrir au maximum le territoire. On dénombre 4 principaux acteurs :

  • PickUp est une filiale du groupe La Poste. Avec 40 196 relais en Europe, c’est le réseau de relais le plus étendu ;
  • Kiala est une filiale du groupe américain UPS depuis 2012. Elle est devenue progressivement UPS Access PointTMcourant, et dispose de 4 000 magasins relais en France ;
  • Point Relais® est la filiale du groupe 3 Suisses et la marque de Mondial Relay. Elle compte plus de 5 300 points relais ;
  • Relais Colis© est la société du groupe Redcats, issue de La Redoute, et rassemble 4 200 commerçants partenaires.

·        Demande de candidature

Vous avez accès aux formulaires de candidature en ligne sur chacun des sites des 4 réseaux. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour les compléter.

Si votre candidature est retenue, vous serez contacté par l’équipe commerciale du réseau pour lequel vous avez postulé afin de planifier une rencontre sur votre point de vente.

·        Accompagnement des commerçants

Chaque réseau accompagne les commerçants partenaires. Voici les avantages qui leur sont proposés :

– le commerçant n’a nul besoin d’investir ;

– il n’a pas d’obligations administratives puisque toute l’activité est pilotée par une plateforme informatique ;

– il est fourni au commerçant un terminal mobile permettant une gestion simple, rapide et automatisée des flux de colis ;

– le commerçant profite d’un soutien technique et commercial tout au long de l’année ;

– il a droit à une formation gratuite, dont la durée peut varier ;

– il bénéficie d’une commission pour chaque colis qui transite par son point de vente.

Conclusion :

Pour rappel, l’avantage principal du point relais est l’augmentation du taux de fréquentation de votre magasin et les ventes qui peuvent en découler…

Vous l’avez vu, devenir point relais n’est pas très complexe. Il vous faudra simplement vous assurer que vous respectez bien les critères requis.

Pour mener à bien votre nouvelle mission, vous bénéficierez d’un réel accompagnement : vous pourrez ainsi assurer un service de qualité et satisfaire pleinement votre clientèle.

Thème :  Boutique
Rédigé par Elise Jafet
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