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Boutique

Pourquoi devez-vous apporter une importance particulière au marketing en point de vente ?

Lecture 4 min
Le 29/10/2019

En tant que commerçant, être apprécié de ses clients ne suffit plus pour développer son chiffre d’affaires. Le merchandising joue un rôle crucial pour accroître les ventes.
En plus de répondre aux attentes des consommateurs, le marketing en point de vente (MPV) et ses outils de promotion en magasin sont très prisés par vos clients.
Voici les enjeux de cet élément fondamental du processus d’achat et pourquoi vous devez lui accorder une importance particulière.

1. Un élément crucial pour dynamiser vos ventes

Le marketing point de vente, incluant la PLV, la signalétique et l’animation de votre magasin, est le dernier média que voient vos clients avant le passage en caisse. Il influence donc fortement les comportements d’achat.
En effet, des études révèlent que près de la moitié des Français estiment que le marketing en point de vente est l’outil qui les incite le plus à acheter.

Aujourd’hui, les enjeux liés au MPV sont importants : les enseignes utilisant des éléments de PLV peuvent voir leurs ventes augmenter jusqu’à 40 %.
Dans un contexte d’explosion de l’offre et de transformation des modes de consommation, le marketing en point de vente permet de réenchanter le commerce de détail en proposant une approche nouvelle qui facilite le parcours client et peut déclencher l’achat.

2. Le marketing point de vente pour créer un lien affectif avec votre clientèle

La communication en magasin permet de créer un lien relationnel avec les consommateurs dans votre espace de vente. Ils sont d’ailleurs plus sensibles au marketing en point de vente qu’à la publicité diffusée en dehors du parcours shopping, qui elle, est perçue comme plus intrusive.
En effet, selon une étude POPAI, 6 Français sur 10 affirment se sentir plus proches d’une enseigne qui communique en magasin.

Sur place, vos clients ne sont pas seulement à la recherche d’un produit, mais aussi d’une dimension affective incluant le conseil et la mise en scène de votre offre dans un environnement attractif et interactif.
Grâce à des supports de vente qualitatifs, vous pourrez ainsi susciter l’intérêt et fidéliser vos clients en les faisant adhérer aux valeurs de votre marque.

3. Un outil pour optimiser l’expérience client en magasin

Au-delà de l’aspect affectif, le marketing en point de vente joue un rôle prépondérant dans l’information et l’orientation des clients au sein de votre boutique. Il permet aux consommateurs de trouver ce qu’ils cherchent et de naviguer facilement dans votre point de vente physique.
Ainsi, le MPV participe à augmenter la visibilité de votre offre. En d’autres termes, il permet de transmettre les informations importantes, nécessaires à une décision d’achat éclairée.
Les supports marketing et publicitaires sont très appréciés des consommateurs, car ils facilitent le parcours clients et sont adaptés aux nouveaux modes de consommation (clients toujours mieux informés, sensibles au développement durable…).
Les animations promotionnelles, quant à elles, permettent de favoriser les ventes grâce à leur rôle incitatif.

4. Jouer sur l’émotion pour inciter à l’achat

Dans les secteurs où l’émotion prend une part importante dans la décision d’achat, tels que les secteurs du cosmétique (parfums, beauté, coiffure), du prêt à porter et de l’alimentation, le marketing point de vente est d’autant plus important qu’il permet de persuader vos clients de passer à l’achat.
Dans ce sens, plusieurs techniques comme le marketing sensoriel peuvent être utilisées. En plus de donner des repères aux consommateurs, il modernise le magasin physique en replaçant l’humain au cœur de la relation client.
Dans un contexte où les consommateurs sont à la recherche d’une relation personnalisée avec les marques, ce média s’adapte parfaitement aux nouvelles attentes pour réinventer l’univers du retail.

5. Valoriser son image de marque

Pour une marque, il est important d’être présent en lieu de vente autrement que par l’intermédiaire de ses produits. En effet, si la créativité du MPV sert surtout à faire vendre, elle sert également votre image de marque en créant un univers propre à votre enseigne.

En combinant information et émotion, le marketing en point de vente donne un visage à votre marque en relayant de manière physique l’information reçue par d’autres canaux de communication (emails, réseaux sociaux…).

C’est outil de marketing direct permet de véhiculer les valeurs chères à votre entreprise, mais aussi de mettre en avant la qualité ou les caractéristiques de vos produits grâce à votre vitrine, à un affichage dynamique, à l’agencement de vos linéaires ou encore un mobilier commercial original.
Aujourd’hui, il est d’autant plus important pour les commerçants indépendants d’être perçus positivement et de se démarquer en associant prix adéquat, expérience d’achat et univers de marque.

Les actions marketing et la communication visuelle doivent aujourd’hui être intégrées dans une stratégie multicanale en tant que « média du dernier mètre » pour déclencher l’acte d’achat chez vos clients.
Ainsi, vous maîtriserez l’ensemble du parcours d’achat pour être en mesure d’accompagner vos clients jusqu’à leur arrivée en caisse.
Malgré le succès du e-commerce, le marketing point de vente a encore de beaux jours devant lui et son essor prouve que le commerce traditionnel n’est pas mort !

Thème :  Boutique
Rédigé par Mélanie Santos
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