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Boutique

Gérer sa publicité sur lieu de vente comme un as du Marketing

Lecture 4 min
Le 11/07/2019

Technique phare pour booster les ventes, la publicité sur le lieu de vente n’est pas réservée qu’aux grandes chaînes.

Elle permet tout d’abord de capter l’attention de vos clients sur votre offre commerciale, de les impliquer, et enfin, de les inciter à l’achat.

Si le choix des supports publicitaires et des messages peut s’avérer être un casse-tête pour les commerçants, voici quelques pistes pour gérer votre PLV comme un as du marketing.

1.  Les supports de PLV extérieure et intérieure

Avant de vous lancer dans la création de vos supports de publicité sur lieu de vente, définissez tout d’abord le but de l’opération.

Votre PLV servira-t-elle à annoncer l’ouverture d’un nouveau point de vente ? À mettre en avant un nouveau produit ? À faire la promotion de votre collection printemps-été ?

Une fois votre objectif défini, vous pourrez mettre en place vos différents supports de communication en commençant par l’extérieur de votre magasin.

Pour mieux appréhender les différents supports, les auteurs Alain Wellhoff et Jean-Émile Masson divisent par exemple la PLV en deux grandes catégories.

  • La PLV de vitrine

Celle-ci a pour but de faire entrer les passants dans votre magasin par une gestion de vitrine pertinente. Pour cela, vous devrez mettre en avant vos produits par la théâtralisation.

Parmi les nombreux supports existants, en voici quelques exemples pouvant être utilisés pour la PLV de vitrines :

  • le mannequin de vitrine :

Ici, une utilisation originale pour une boutique de prêt-à-porter (source : Conseils Marketing).

  • le Kakémono (ou roll-up), facile à mettre en place et peu onéreux :

Source : Pinterest

  • les beach flag (ou drapeaux publicitaires), qui peuvent être utilisés pour matérialiser l’entrée de votre magasin ;
  • le chevalet-stop trottoir, idéal pour mettre en avant vos promotions ponctuelles ou vos offres du jour :

Boulangerie Le Délice du Grand Pont © CVA

Cette boulangerie combine ici l’utilisation d’un beach flag et de chevalets pour présenter son offre.

  • la vitrophanie ou les autocollants, qui peuvent agrémenter l’habillage de votre vitrine.

L’avantage de la vitrophanie est qu’elle peut être personnalisable en fonction des saisons et des différentes campagnes de publicité proposées par votre commerce.

Source : enseignedemagasin.fr

Ici, un exemple de mise en valeur de vitrine pour la Saint-Valentin.

  • La PLV de magasin

La PLV de magasin fait partie de votre stratégie marketing point de vente. Elle permet de guider vos clients à travers votre commerce et les inciter à l’achat.

Pour mettre en valeur vos produits, vous pouvez ainsi utiliser une PLV dynamique, notamment :

  • de la PLV légère comme des banderoles, affiches, stickers… ;
  • de la PLV d’emballage, comme des boîtes-présentoirs ;
  • de la PLV d’image (géants factices, objets publicitaires, présentoirs lumineux) ;
  • des solutions plus technologiques, comme les écrans tactiles et les tablettes. Pour s’adapter au commerce de proximité, plusieurs entreprises proposent notamment de la location d’écrans pour communiquer de manière ponctuelle.

Exemple de PLV pouvant être placée près des comptoirs d’accueil et des caisses.

Source : Amazon

2.  Les règles à respecter pour une publicité sur lieu de vente efficace

  • Contextes d’utilisation de la publicité sur le lieu de vente

En préparant vos supports de PLV, gardez en tête qu’ils doivent répondre à trois objectifs.

  • Ils doivent servir de relais aux autres médias utilisés pour promouvoir votre commerce, et le message publicitaire doit être cohérent avec les autres moyens marketing déjà mis en place (réseaux sociaux ou emailing par exemple).
  • Ils doivent informer sur vos produits et guider vos clients dans leur parcours d’achat grâce à une signalétique adaptée.
  • Ils doivent encourager les achats d’impulsion.
  • Un message simple, clair et lisible

 

Pensez que la PLV est faite pour être vue, pas forcément pour être lue. Veillez à ne pas noyer vos clients avec des informations qui ne sont pas pertinentes. Employez des mots clés et des slogans percutants associés à vos visuels, qui permettront de cerner immédiatement l’offre proposée.

  • 1 support = 1 fonction

Pensez à adapter les supports aux messages publicitaires que vous voulez faire passer. Par exemple, un beach flag pourra être employé en extérieur pour attirer l’attention, mais être relayé à l’intérieur de votre commerce par un présentoir en tête de gondole.

  • Adapter sa PLV en fonction de son secteur d’activité

Votre publicité sur lieu de vente doit parfois respecter certaines règles dictées par votre industrie.

Par exemple, le gérant d’une parfumerie misera plutôt sur des présentoirs de vitrine, des testeurs, des enseignes d’intérieur, ou encore, sur du mobilier spécifique.

Un magasin d’automobile sera plutôt habillé avec des banderoles, des guirlandes ou des stickers.

À noter : attention à la légalité de votre surface publicitaire ! Si vous souhaitez mettre en place une publicité en extérieur, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les règles à respecter.

Qu’elle soit permanente ou temporaire, la publicité sur le lieu de vente est une technique marketing tout à fait adaptée au commerce de proximité.

Au même titre que la presse, c’est un média à part entière qui génère de plus en plus de chiffre d’affaires. Elle permet en effet d’augmenter les ventes de 16 % en moyenne.

Alors, pourquoi s’en passer ?

Thème :  Boutique
Rédigé par Elise Jafet
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