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E-commerce vs commerce de proximité, quels sont les avantages ?

Lecture 3 min
Le 16/07/2021

La récente digitalisation accélérée a entraîné une forte croissance du nombre d’e-commerce (cf notre article les chiffres du e-commerce en 2020).

Malgré ce recul des commerces de proximité, ces derniers restent indispensables pour certains business.

Nous vous proposons donc 5 avantages liés à chacun de ces cas de figure.

Avantages du e-commerce

Les coûts

Si ouvrir une boutique physique nécessite plusieurs milliers d’euros, l’ouverture d’un e-commerce réduit considérablement ces coûts. Pas de local à acheter ou à louer.

Pléthore de plateformes permet de créer un site marchand rapidement et de bénéficier d’un service de maintenance à des prix intéressants. Le coût de départ est donc bien plus faible que pour une boutique physique.

Une large gamme de choix

L’entreprise d’e-commerce ne fait pas nécessairement de stockage, les produits proposés pouvant être stockés par les fournisseurs eux-mêmes. Cela permet au site d’e-commerce de proposer une offre beaucoup plus large que celle d’une boutique de proximité et de toucher un plus grand nombre de prospect et pourquoi pas, de proposer des livres rares d’ordinaire difficiles à trouver.

Une ouverture 24/24 et 7/7

Les lieux de ventes classiques sont soumis à de nombreuses contraintes administratives parmi lesquelles horaires d’ouverture et de fermeture. Ce n’est pas le cas des e-commerces qui sont ouverts h24 et 7/7. Et contrairement aux commerces de proximité, que les clients soient dans des villes différentes du globe ou sur des fuseaux horaires variés, ils pourront effectuer leurs achats. Une amplitude horaire dont les retombées financières sont non négligeables.

Confort d’achat pour le client

Sans quitter son domicile, le client peut prospecter et se procurer le produit de son choix. En effet, les possibilités de choix étant larges, il peut cibler ses achats grâce aux filtres et aux moteurs de recherche. Il trouve son bonheur plus rapidement, grâce à une recherche affinée.

Une source de data

La data, on le sait, est une richesse incontournable pour la stratégie commerciale et marketing d’une entreprise. Quel moyen pratique que le site web commerçant pour récupérer les coordonnées clients, ces derniers étant obligés de renseigner ces informations pour valider leurs achats ! L’analyse de ces données pourra faire l’objet d’une stratégie plus adaptée.

Avantages du commerce de proximité

Accès immédiat au produit

Contrairement au e-commerce, acheter en commerce de proximité, c’est avoir accès immédiatement à son produit. Pas de délai d’expédition ! Le produit est entre vos mains. Vous pouvez le toucher, l’analyser et voir s’il correspond vraiment à vos attentes.

Le contact humain

L’accueil, les petites attentions participent du charme et des plus du point de vente par rapport au e-commerce. Les échanges ou même les négociations sont le cœur de la relation commerciale et en font la beauté. Il favorise le lien social, lien qui, en cette période de digitalisation accélérée, tend à disparaître.

Le conseil client

Il vous est peut-être arrivé, lors d’un achat en ligne, d’hésiter entre plusieurs produits et de voir apparaître un chatbot. Sur un point de vente, vous pouvez demander à un employé de vous conseiller, sachant qu’il sera peut-être spécialisé dans le rayon dans lequel vous êtes.

Finis les problèmes techniques

Contrairement à un e-commerce, le point de vente n’est pas soumis aux aléas de la technique. Pas de bug empêchant les clients d’avoir accès aux produits ou au point de vente. Sauf cas exceptionnel, vous avez l’assurance d’avoir accès au point de vente tant que vous vous présentez dans la limite des heures d’ouverture.

Favoriser l’essor du local

Le commerce de proximité est une occasion de soutenir l’essor de l’économie locale. C’est particulièrement vrai pour les petits commerces qui proposent des services d’intérêt quotidien. En choisissant ce mode de consommation, vous impactez votre environnement direct.

Thèmes :  E-commerce Boutique
Rédigé par alexandra
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