Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 8h30 à 18h30

Appelez-nous

0969 32 59 56
(prix d'un appel local)

Accueil Blog E-commerce 2020 : Chiffres à connaître
E-commerce

E-commerce 2020 : Chiffres à connaître

Lecture 3 min
Le 12/02/2021

Le e-commerce connait depuis quelques années, une évolution constante. Le chiffre d’affaire de plus de 100 milliards d’euros en France en 2019 en témoigne. Dans cet article, nous vous donnons quelques chiffres clés du e-commerce pour 2020. Nous nous baserons sur les chiffres communiqués par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

Un chiffre d’affaire toujours plus important

Le chiffre d’affaire du e-commerce (produits et services) en 2020 était de 112 milliards d’euros, soit une hausse de 8,5% contre 11,6 % en 2019.

Le premier constat que l’on peut faire sur l’année 2020 est le fait que la crise a accéléré la digitalisation de bon nombre d’entreprises. On peut même dire qu’à certains égards, elles n’ont pas eu d’autre choix pour survivre. 42 millions de cyberacheteurs, soit plus de 1,5 millions de cyberacheteurs supplémentaires en un an, hausse des achats en ligne, du click and collect mais aussi des via mobile.

Il y a eu 17400 sites de e-commerce de plus que l’année dernière et le e-commerce représente 13,4 % du commerce de détail vs 9.8 % en 2019.

Avec 1,84 milliard de transactions (hausse annuelle de 5.8 %) le panier moyen également est en hausse (61 € contre 59 € en 2019

Le contexte sanitaire stimule les ventes

Alors que le confinement bat son plein en avril 2020, les ventes de produits de grande consommation ont connu une hausse de 86 %.

Les enseignes magasins sont les grandes gagnantes de cette situation inédite. Leurs performances sont revues à la hausse avec un chiffre d’affaire de + 50 % en moyenne, chiffre grandement renforcé par le succès du trio livraison à domicile / click and collect/ drive.

Le commerce B2B

37 % des acheteurs qui ont été en contact direct avec les fournisseurs ont trouvé la relation tout aussi efficace qu’en temps normal et pense continuer ainsi, une fois la crise covid passée. L’idée serait de n’avoir des rendez-vous en face à face qu’en cas d’évènements majeurs comme les négociations de contrats cadre, achat ou vente de produits complexes.

« La visio existe depuis très longtemps mais n’avait pas pris son envol. Même si un retour des rendez-vous, des réunions en « présentiel » est attendu par beaucoup, il est certain que la visio restera l’un des grands acquis de ce Covid-19 et va transformer fortement et durablement les relations commerciales et le travail des forces de vente ».

Philippe Nantermoz, Directeur Général chez Legallais

Les critères de choix de site de e-commerce pour l’acheteur sont la disponibilité des produits et les délais de livraison des produits, ce qui a impacté la relation client/fournisseur. Ils recherchent gagner du temps, être autonome et qu’il y ait le moins d’erreur possible.

La responsabilité sociale et environnementale des entreprises quant aux achats

44 % des directeurs ou responsables achats interrogés par médiamétrie disent avoir modifié leurs pratiques ou politiques en 2020 en étant plus regardant sur le Made in France.

29 % d’entre eux disent avoir cherché à réduire l’impact environnemental.

Riche tant en rebondissements qu’en enseignements, 2020 aura permis de créer de nouvelles façons de collaborer et/ ou de travailler. Cela dit, une chose ne change pas chez nous, c’est l’envie de vous proposer des services à forte valeur ajoutée pour votre e-commerce. N’hésitez pas à consulter les détails sur notre caisse enregistreuse Genuis conçue pour vous simplifier la vie.

Thème :  E-commerce
Rédigé par alexandra
Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
01 83 75 06 74

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail