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Les bons réflexes sécurité pour mon commerce de proximité

Lecture 3 min
Le 31/08/2017

Plus vulnérables que les grandes enseignes, les commerçants de proximité sont la cible de nombreuses formes de délinquance. Alors comment sécuriser son magasin ? Pour vous prémunir, adoptez les bons réflexes !

                            

58,4 % des 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires perdus par les magasins sont dus au vol à l’étalage. Parallèlement, les cyberattaques progressent : pas moins de 2 400 sociétés françaises ont été piratées en 2016. Dans ce contexte où les menaces se multiplient, la sécurité du magasin reste une priorité pour les commerçants de proximité.

Contre les vols : quelques essentiels

Les caméras de surveillance restent très prisées des commerces de proximité. Selon le spécialiste, Kiwatch, 42 % d’entre eux en sont déjà équipés, avec une moyenne de trois caméras pour chaque point de vente.

Nos conseils : préférez toujours des fermetures, rideaux, vitrages et coffres-forts offrant une résistance suffisante aux tentatives d’effraction. En cas de dysfonctionnement ou panne, n’oubliez pas de programmer une réparation rapidement. À défaut, les voleurs risquent de vite repérer la faille et d’en profiter !

Redoublez de vigilance à l’ouverture et à la fermeture du magasin. N’hésitez pas à les décaler dans le temps si vous remarquez une présence suspecte.

Enfin, pensez à installer votre espace caisse côté vitrine ou rue. Ainsi, vous restez en permanence visible des passants. Piéger son encaisse en relevant les numéros des liasses de billets est également un excellent réflexe.

Caméras “intelligentes” et étiquettes RFID : des innovations au service de votre sécurité

Bonne nouvelle, les progrès techniques rapides des dernières années ont permis de renforcer sensiblement la sécurité des commerces de proximité. Et ce n’est qu’un début !

Parmi les dernières innovations figurent des caméras “intelligentes” dotées de système de surveillance analytique. Elles sont capables de détecter de manière autonome tout comportement suspect, de lever le doute à distance et même de repérer la disparition d’objets en rayon.

Et parce qu’aujourd’hui, 8 % des produits disparaissent pendant le transport, les commerçants peuvent aussi s’assurer d’une meilleure sécurité hors point de vente.

Désormais, grâce à un couplage entre l’étiquetage à la source et un système d’identification radio (RFID), les articles peuvent être tracés dès leur fabrication. Par la suite, ils sont suivis du transport à la mise en rayon jusqu’à leur vente. Malin !

Protégez-vous des tentatives de piratage informatique

La France est le 7e pays au monde le plus touché par le piratage informatique, notamment par le phishing (ou hameçonnage). Agissez avant que les informations de votre caisse ou de vos clients soient volées !

Nos conseils : tout mail suspect, sans contenu ou dont une lettre manque dans l’adresse, doit inciter à la méfiance. Soignez votre mot de passe. Avec huit caractères minimum, il doit se composer de minuscules, majuscules, de caractères spéciaux et de chiffres.

Stockez vos données clients sur un disque dur externe. Ou, plus simple, assurez-vous d’utiliser un système à jour, forcément moins vulnérable !

Enfin, n’oubliez pas de sécuriser via un mot de passe tout téléphone portable ou ordinateur utilisé en public. Une étude de l’université de Colombie Britannique dévoile en effet qu’un piratage de Facebook sur cinq est le fait de proches. Prenez le réflexe de changer régulièrement votre code d’accès sur les réseaux sociaux pour rester maître de vos publications.

Face à la multiplication des formes de délinquance et aux menaces virtuelles, les commerçants de proximité prennent désormais les devants. Ils n’hésitent plus à étoffer leurs dispositifs de sécurité et à s’appuyer sur les nouvelles technologies, comme les logiciels de caisse de dernière génération.

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Thèmes :  Boutique Gestion
Rédigé par Bruno
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