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Boutique

7 exemples de services web-to-store dont vous pouvez vous inspirer d'urgence

Lecture 5 min
Le 04/04/2019

Il n’est pas toujours simple pour les commerçants de dialoguer sur le net avec leurs clients et d’assurer la complémentarité entre internet et leur magasin. Le comportement du consommateur est en pleine évolution et les e-commerçants doivent s’adapter aux nouveaux usages pour développer leur chiffre d’affaires.

Avec la digitalisation grandissante des commerces, il est donc plus que judicieux de s’appuyer sur une stratégie web-to-store simple et efficace.

Rappel : le web-to-store étudie les nouveaux usages des recherches sur internet. Il s’intéresse au fait que les internautes mènent leurs recherches sur internet pour trouver le bon produit ou service, pour se rendre ensuite dans une boutique physique, que ce soit pour effectuer ou retirer un achat.
Lorsqu’il s’agit d’étudier les stratégies cross canal avec les usages mobiles, on appelle ce phénomène « mobile-to-store ».

7 solutions efficaces à mettre en place pour optimiser votre stratégie web-to-store

1) Le click and collect

Il s’agit d’acheter un produit en ligne et de le récupérer dans le magasin physique. C’est une méthode très utilisée par les grandes enseignes telles que la Fnac ou Darty, qui proposent des produits électroniques ou culturels.

Le commerce en ligne permet donc d’utiliser les appareils mobiles comme support de vente multicanal. Digitaliser sa boutique avec le click and collect devient un véritable moyen d’acquérir du trafic et d’augmenter le passage en magasin.

2) Le product locator

Dans le cadre de la digitalisation du point de vente, le « product locator » est un atout. Il s’agit de simplifier le parcours client avant un achat en magasin et d’indiquer si le produit est disponible en rayon. Ainsi, lors d’une recherche sur internet, le client peut savoir si le produit qu’il souhaite acheter est disponible dans le magasin à côté de son domicile.

Vérifier la disponibilité avant achat, c’est l’un des leviers de communication digitale qu’utilise Leroy Merlin pour faciliter les achats de ses clients les plus pressés. En effet, la marque a lancé une application qui permet de savoir si un produit est disponible en magasin en scannant son catalogue !

3) Le store locator

Véritable atout dans le référencement local, le store locator permet à l’internaute géolocalisé qui utilise Google de lui indiquer la boutique la plus proche de lui.

Cette fonction permet aux commerces à proximité d’apparaître dans les moteurs de recherches lors de requêtes telles que « boulanger à proximité ».

Les grandes enseignes se servent de cette fonctionnalité pour indiquer à leurs prospects les boutiques les plus proches d’eux.

Cette digitalisation des adresses permet d’accroître sa zone de chalandise en captant des prospects de plus en plus nomades et qui utilisent Google Maps ou Waze pour trouver un restaurant, une station-service ou des lieux à visiter.

Astuce : avoir une fiche « Google My Business » permet d’avoir une place de choix sur le navigateur Google. Pensez à créer la vôtre, c’est gratuit !

4) Les visites virtuelles

En termes d’expérience client, les visites virtuelles sont une aubaine pour certains domaines comme les agences immobilières ou les musées.

Elles permettent aux clients un ciblage précis de leur demande et de générer des résultats de recherches qualitatifs.

Les visites virtuelles permettent non seulement une acquisition de trafic sur les sites d’agences qui proposent ce service, mais aussi de dynamiser les annonces et d’apporter une valeur ajoutée aux services fournis aux clients.

5) Les showrooms virtuels

Le secteur du prêt-à-porter est le domaine qui nécessite par essence le service web-to-store « showroom virtuel ». Il permet de visualiser les produits et d’inciter les clients à acheter les vêtements ainsi mis en valeur.

Asos, la célèbre boutique en ligne de prêt-à-porter, utilise cette technique pour fidéliser les internautes. Elle propose aussi aux prospects d’assister au showrooming des nouvelles collections, qui est assorti d’offres promotionnelles ou de coupons de réduction via emailing.

La stratégie web-to-store intègre ainsi plusieurs leviers visant à augmenter le panier moyen d’achats faits sur la boutique e-commerce.

6) La prise de rendez-vous en ligne

La relation client change avec l’usage quotidien du smartphone et du web. Internet facilite certaines opérations telles que la prise de rendez-vous, la réservation de voyages ou l’essai en boutique.

Les nouveaux usages d’internet permettent une expérience web-to-store qui facilitent certaines démarches : il est possible de prendre rendez-vous chez son médecin aussi facilement que de réserver un essai pour une voiture chez un concessionnaire ou commander un ticket pour un séminaire. Plus besoin de se déplacer ou d’appeler pour réserver des dates, il est même possible de synchroniser Google Agenda en temps réel. C’est ce que propose le service Doctolib par exemple.

7) Le drive

Fini les files d’attente aux caisses ou les bains de foule au supermarché aux heures d’affluence !

Avec le site e-commerce façon drive, il est possible de faire ses courses sur un point de vente dématérialisé. L’internaute peut faire une recherche locale pour savoir où est le drive le plus proche de son domicile et faire ses courses de chez lui, tranquillement.

En faisant le choix du e-commerce, les grandes enseignes de supermarchés ont pu accroître leur zone de chalandise en captant les actifs à proximité qui profitent d’une pause déjeuner pour faire leurs courses en ligne.

Les nouveaux usages du web permettent ainsi plus de trafic sur les points de vente possédant un drive. Les solutions e-business sous forme de plug-in offrent aux commerçants qui mettent à disposition des services de retrait de marchandise un référencement naturel accru grâce à la géolocalisation des internautes.

À vous d’adapter votre stratégie marketing web-to-store à votre produit et à vos prospects pour définir la façon la plus pertinente de faire venir les internautes dans votre boutique.

Digitaliser votre commerce vous permet d’accroître votre image de marque et votre site vitrine devient un véritable outil multicanal pour booster vos ventes.

Pensez à demander conseil à votre agence marketing pour en profiter !

Thème :  Boutique
Rédigé par Mélanie Santos
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