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COMMENT DEVENIR UN COMMERÇANT DIGITALISÉ ?

Lecture 9 min
Le 28/02/2019

La digitalisation est présente dans votre quotidien et dans celui de vos clients. Sans plus y penser, son utilisation s’applique sous toutes les formes : caisses enregistreuses connectées, paiement avec smartphone, réservations en ligne, applications… Le parcours client est de plus en plus digitalisé.

  • Pourquoi ne pas aller plus loin encore et devenir e-commerçant ?
  • Pourquoi ne pas accroître vos ventes de produits ou de services en créant votre boutique en ligne ?

Vous avez déjà votre clientèle, la confiance est déjà acquise avec votre image de commerçant de proximité, pourquoi vous refuser une visibilité plus importante encore et conquérir d’autres marchés ?

1.  QUELS SONT LES AVANTAGES ET GAINS FINANCIERS D’UNE BOUTIQUE EN LIGNE ?

Avoir une boutique en ligne présente des avantages insoupçonnés.

Outre une visibilité accrue, vous gagnez à être présent sur le web :

  • Une boutique en ligne, c’est un magasin toujours ouvert : vos clients peuvent commander 7j/7 et 24h/24, pas d’horaires ni de jours fériés.
  • Grâce aux systèmes de chat vous pouvez échanger avec le consommateur à distance : oubliez les distances, vous pouvez communiquer et donc “commercer” avec le monde entier.
  • Votre enseigne a son double digital : code couleur, promotions, produits, vous pouvez reproduire à l’identique votre boutique.
  • Réalisez plus de ventes additionnelles : les internautes sont sensibles aux conseils et aux bons plans, Mettez en place des exclusivités web ou des suggestions de produits additionnels et augmentez ainsi votre chiffre d’affaires sans effort.
  • Attirez de nouveaux clients dans votre boutique physique : il suffit de proposer le retrait gratuit en magasin pour faire venir vos e-clients. Il est aussi avéré que les internautes vont voir les produits en ligne de leur enseigne préférée et vont faire leurs achats en magasin ; le support de boutique en ligne sert alors de catalogue digital.
  • Vous avez une place de marché additionnelle : vous vendez hors de votre zone de chalandise. C’est une aubaine si vous avez des produits rares, des produits très recherchés ou des services qui peuvent être dématérialisés (formation, e-learning, coaching…).

Faire le pas d’investir dans une boutique en ligne, c’est non seulement s’ouvrir de nouvelles opportunités de générer du chiffre d’affaires, mais c’est aussi une autre façon d’envisager votre relation client.

2. LES PLATEFORMES DIGITALES À UTILISER POUR GAGNER DE NOUVEAUX CLIENTS.

Les plateformes de vente en ligne sont nombreuses et apportent des solutions adaptées à vos besoins afin de gagner de nouveaux clients et donc d’accroître votre CA.

Avant de vous lancer dans l’aventure du e-commerce voici un tour d’horizon sur les diverses plateformes à votre disposition pour vendre sur internet.

●    La plateforme e-commerce Shopify.

Shopify https://fr.shopify.com/ est une plateforme de commerce électronique populaire, qui a le vent en poupe et c’est mérité.

Adoptée par plus de 100 000 marchands en ligne, elle est appréciée pour sa simplicité de mise en place, son paramétrage rapide, sa flexibilité et son large choix de fonctionnalités.

Les avantages notables de Shopify :

  • Plateforme facile d’utilisation
  • Possibilité de certaines personnalisations sans codage (Implémentation de design templaté, mise en forme des zones d’en-tête et pieds de page, menu de navigation, colonne latérale, page d’accueil, page produit, page de collection, page de texte, etc.)
  • Support compétent
  • Haut niveau de sécurité
  • Outils SEO intégrés de base – « pour bien référencer votre boutique en ligne sur Google »
  • Plateforme rapide et performante
  • Plateforme hébergée directement par Shopify pour minimiser les problèmes techniques

●    La plateforme e-commerce Squarespace

Squarespace https://fr.squarespace.com/ est une solution de boutique en ligne parfaite pour les commerçants que la technique fait fuir.

C’est une plateforme qui permet une administration à la fois simple et efficace de votre boutique en ligne, sans pour autant renoncer au côté esthétique : les designs proposés sont nombreux et bien travaillés.

Comme son homologue Shopify, Squarespace est une solution hébergée : cela vous préserve de tous les aspects techniques liés aux serveurs, à l’hébergement, la sécurité et la disponibilité de la plateforme.


Les avantages de Squarespace :

  • Module de blog parfait pour le référencement naturel
  • Des thèmes de boutiques très esthétiques
  • Un design adapté à l’usage mobile et tablette
  • Module de statistiques de votre boutique
  • Aucune limitation en termes de nombre de produits
  • Possibilité de programmer des codes promo

●    La plateforme e-commerce magento 2.0

Magento https://magento.com/ est l’une des plateformes de commerce électronique open source la plus populaire, et pour cause.

Elle possède un nombre considérable de fonctionnalités – plus que vous n’auriez pu en imaginer.

Ses outils ne vous permettent pas uniquement d’avoir une boutique esthétique et performante; Magento vous donne également la possibilité de mettre en place des outils de manière à booster vos ventes (plans d’adhésion, paiements récurrents, remises…)

Si vous souhaitez avoir un contrôle complet sur la conception et les fonctionnalités du site, et si vous êtes un technicien hors pair, la solution e-commerce Magento va vous séduire; en effet, cette plateforme vous offre le choix de centaines de thèmes et de multiples extensions sont à votre disposition : vous allez pouvoir faire votre boutique selon vos exigences.

Les avantages de Magento:

  • La liste des fonctionnalités disponible de façon native (Gestion multi-boutique, multilingue, personnalisation graphique totale du site à votre image, gestion avancée de catalogue produits, etc)
  • Coupons, importation / exportations des produits : tout est pensé de façon simple pour faciliter votre gestion de boutique.
  • C’est gratuit et il existe une version payante si vous souhaitez mettre à niveau et adapter votre entreprise en conséquence.
  • Création d’alertes de produits via le marketing automatisé tels que les alertes de prix et des messages de retour en stock.
  • La personnalisation vous permet de créer une boutique en ligne vraiment unique.
  • La plateforme vous permet de créer des sites multilingues distincts qui se chargent en fonction de l’emplacement de l’utilisateur. C’est une fonctionnalité intéressante pour les grands magasins ou les magasins d’entreprise.

●    La plateforme e-commerce Prestashop.

La solution PrestaShop https://www.prestashop.com/fr s’est rapidement fait connaître grâce à sa facilité d’utilisation et son interface sobre et efficace.

Cette plateforme possède aussi un atout peu négligeable : aucune ou peu d’expérience du digital n’est nécessaire pour installer le plug-in et commencer à construire votre magasin.

Prestashop s’adresse donc particulièrement aux e-commerçants débutants et souhaitant se lancer rapidement et efficacement.

Les avantages de PrestaShop:

  • Une interface conviviale.
  • La gestion des stocks est facile et intuitive.
  • Large choix de design (4500 !)
  • Plusieurs langues et plusieurs devises sont possibles.
  • Plateforme de commerce électronique relativement légère, elle ne ralentit pas votre site et facilite sa conception sur votre ordinateur.
  • Démo de PrestaShop possible avant inscription pour tester votre boutique.

●    La plateforme e-commerce Woocommerce.

WooCommerce https://woocommerce.com/ est un équivalent à Magento et Shopify.

C’est une solution open source fonctionnant sur le plus connu des CMS : WordPress; le module WooCommerce permet de gérer simplement votre boutique en ligne via votre WordPress.

Ce duo est idéal pour travailler son référencement naturel : une boutique en ligne et des contenus importants.

La plateforme possède 31% des parts de marché du commerce électronique dans le monde. La plateforme WooCommerce possède un nombre impressionnant de plug-ins donnant accès à des fonctionnalités de qualité pour booster vos ventes.

Les avantages de WooCommerce :

  • Personnalisation sans limite.
  • Livré de base avec des multiples fonctionnalités
  • Prise en charge d’un nombre illimité de produits et de catégories.
  • Intégration de Google Analytics pour suivre la performance de votre boutique en ligne.
  • Base de designs gratuits et premium impressionnante.
  • Optimisé parfaitement pour le référencement naturel.

●    La plateforme e-commerce JigoShop.

Souvent comparé à WooCommerce en raison de sa facilité d’utilisation et de son interface épurée, Jigoshop https://www.jigoshop.com/  possède aussi une large gamme d’extensions qui vont ravir les commerçants les plus exigeants.

Jigoshop est un plug-in de e-commerce WordPress gratuit.

Tout en restant simple et direct, Jigoshop vous donne accès à toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour configurer un site de e-commerce en toute sécurité.

Les avantages de JigoShop:

  • Très simple d’utilisation : idéal pour e-commerçants débutants et intermédiaires.
  • Plusieurs options de produits : produits numériques téléchargeables, produits d’affiliation, produits variables…
  • Version de démonstration disponible pour tester avant de télécharger.
  • Vaste choix de thèmes.

●    La plateforme e-commerce Wix

Vous aimez la simplicité ? L’outil de création e-commerce Wix https://fr.wix.com/ est fait pour vous ! Grâce à leur fonctionnalité « Drag and drop » (glisser / déposer) construire une boutique en ligne n’a jamais été aussi simple !

Wix est une solution conseillée pour une micro entreprise au budget très limité; une excellente solution pour se lancer dans le e-commerce sans investissement de départ.

Les avantages de Wix :

  • Vous n’avez besoin d’aucune compétence en développement Web.
  • Une large gamme de thèmes et de modèles gratuits sont disponibles.
  • Une offre de base bon marché.

●    La plateforme e-commerce OpenCart

OpenCart https://www.opencart.com/  est facile à utiliser et léger et c’est gratuit. C’est une plateforme recommandée pour les startups ou les e-commerçants pressés d’ouvrir leur boutique en ligne, car elle ne nécessite pas beaucoup de temps pour personnaliser le site à partir de zéro.

 Et cela va vous faire gagner du temps, donc de l’argent !

De plus les designs proposés sont de qualité et peu onéreux. Vous n’aurez pas non plus besoin d’investir dans des extensions supplémentaires au démarrage de votre e-boutique, ce qui limitera aussi vos coûts de lancement.

Les avantages d’OpenCart:

  • Faible investissement de départ.
  • Facilité de mise en place et d’utilisation.
  • Les fonctionnalités de bases sont nombreuses et des modèles de fiches produits prêts à l’emploi sont disponibles.

●    La plateforme e-commerce Weebly

On finit ce tour d’horizon avec Weebly https://www.weebly.com/fr . Cette plateforme est peu connue en France alors qu’elle a déjà séduit plus de 30 millions de sites à travers le monde.

Comme Wix, elle tire son attrait de son fameux glisser-déposer, « drag and drop ».  Un outil parfait pour ceux qui sont fâchés avec le développement web ou n’ont tout simplement pas les moyens d’engager un développeur web pour la conception d’une e-boutique.

Cette plateforme permet une mise en place rapide de votre e-boutique, à la condition que vous vous débrouillez avec la langue de Shakespeare. Si vous n’excellez pas en anglais, Weebly risque de vous poser quelques soucis : certaines fonctions ou guides d’utilisation ne sont pas traduits.

Les avantages de Weebly :

  • Des plans tarifaires qui sont adaptés à tous les budgets.
  • Des fonctionnalités nombreuses, qui permettent des fiches produits élégantes et détaillées.
  • L’intégration des solutions de paiement dans votre boutique en ligne Weebly en quelques clics.

3. Quelle plateforme e-commerce choisir selon votre profil ?

Après avoir fait le tour des plateformes digitales à utiliser pour gagner de nouveaux clients, vous voilà avec un aperçu plus précis des solutions disponibles sur le marché.

Wix ou WooCommerce ? Prestashop ou Magento ?Vous hésitez au moment de faire votre choix. C’est normal, surtout lorsque l’on débute.

Pour vous aider à trancher, nous avons défini 3 cas de figure correspondants à 3 types de profils :

  • pour les très petites entreprises, avec très peu de stock : Wix, OpenCart, JigoShop, Squarespace.
  • pour les allergiques au webdesign et au développement web : Wix, Weebly, Squarespace, OpenCart, Shopify.
  • pour les boutiques aux plus gros stocks, ou qui comptent développer leurs stocks plus largement dans les temps à venir : WooCommerce, Prestashop, Magento.

Désormais vous avez en votre possession une comparaison de logiciels de boutiques en ligne, il ne vous reste plus qu’à choisir la plus adaptée à votre maniement du numérique et aux produits que vous avez à vendre pour vous aussi devenir e-commerçant !

Thème :  Boutique
Rédigé par Mélanie Santos
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