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Gestion

6 stratégies web-to-store qui payent pour une petite boutique

Lecture 5 min
Le 04/02/2020

Vous possédez une petite boutique et vous cherchez une stratégie web-to-store pour développer votre notoriété ? Vous souhaitez cibler de nouveaux clients et les faire venir dans votre magasin ?
Découvrez ici plusieurs techniques de marketing qui, utilisées de manière cohérente, peuvent vous aider à adopter une stratégie efficace. Le click-and-collect, la prise de rendez-vous sur votre site de e-commerce, le marketing de contenu, les réseaux sociaux : créez une stratégie internet qui vous ressemble grâce à différents leviers marketing.

1. Le click-and-collect pour faire venir ses clients en magasin

Le click-and-collect, ou simplement la livraison en magasin, est une excellente stratégie web-to-store. Ce dispositif améliore le parcours client et permet même de fidéliser vos consommateurs.
En effet, avec la livraison en magasin :
– votre client récupère son article immédiatement,
– il sélectionne aisément son produit en ligne, sans devoir déambuler en magasin ou faire la queue,
– il économise les frais de port.

Et vous, vous faites venir votre client en magasin, ce qui peut potentiellement déboucher sur une nouvelle vente. Cette technique de e-business n’est pas très compliquée à mettre en place et vous permet d’attirer des consommateurs depuis votre site internet jusqu’à votre boutique.
Pour que cette stratégie web fonctionne, la géolocalisation est un élément très important. Ainsi, n’hésitez pas à indiquer votre adresse ou à mettre un lien vers GoogleMaps pour que votre client identifie rapidement votre boutique.

2. La prise de rendez-vous : améliorer l’expérience client

Proposer la prise de rendez-vous est une autre stratégie web-to-store qui peut être efficace. Vous pouvez aisément mettre en place un système pratique de prise de rendez-vous grâce à l’utilisation d’un plug-in directement sur votre site ou bien grâce à des logiciels tels que Reservio.
Si cette stratégie ne fonctionne pas forcément pour tous les secteurs d’activités, elle peut être très utile pour améliorer l’expérience client dans un petit commerce ou point de vente comme :
– un salon de beauté,
– un magasin de prêt-à-porter,
– un bureau d’assurance,
– un cabinet comptable,
– etc.

Une fois la prise de rendez-vous effectuée aisément par votre client, veillez à lui envoyer des notifications afin de lui confirmer la date et l’heure ou de lui rappeler le jour qu’il doit venir en boutique.

3. Les opérations promotionnelles

À relayer via les emails de vos clients ou bien par la poste, les opérations promotionnelles sont un bon moyen d’atteindre votre cible.
Cette stratégie web-to-store vous permet de rester présent dans l’esprit de vos clients. Elle vous permet également de développer votre visibilité en ligne comme en magasin.
Veillez donc à mettre en place ponctuellement une stratégie d’opérations promotionnelles. Il vous faut bien sûr la programmer et l’orchestrer avec soin. Veillez à vérifier l’état de vos stocks et à analyser l’impact d’une telle opération. Ainsi, vous pourrez ajuster au fil du temps les offres que vous proposez.

4. Le service client semi-automatisé : simplifier la relation client

L’expérience utilisateur est une chose à ne surtout pas négliger, que vous soyez responsable d’une boutique de prêt-à-porter, d’une épicerie ou d’une boulangerie. Pour avoir une chance de fidéliser vos clients, vous pouvez mettre en place une stratégie de marketing automation.
L’automation signifie l’automatisation des envois d’emails ou de messages. Cette stratégie de communication vous permet, par exemple, d’envoyer un email pour l’anniversaire de vos clients.
Ce dispositif peut être mis en place via une extension sur une boutique PrestaShop ou grâce à un plug-in sur WordPress.
Vous pouvez également mettre en place des messages automatiques sur Messenger. En effet, si vous avez un compte Facebook pour votre boutique, vous pouvez préprogrammer la réponse à certaines questions concernant par exemple :
– le menu de votre restaurant,
– les horaires de votre boutique,
– les moyens de paiement que vous acceptez en magasin…

5. La stratégie web-to-store du content marketing

Impossible de ne pas se lancer dans une stratégie de marketing de contenu, surtout si l’on tient une petite boutique.
Le référencement est une réelle opportunité pour vous démarquer et pour toucher vos cibles. Cependant, cela demande du temps, de la patience et de l’investissement.
Pour être dans les premiers résultats d’un moteur de recherches, il est essentiel de mettre en place une stratégie de contenu. Pour cela, vous pouvez réaliser des articles de blogs, mais aussi optimiser le contenu éditorial de votre site e-commerce.
Notez que vous avez également la possibilité d’utiliser le référencement payant, avec Google AdWords, par exemple. Cette stratégie web-to-store n’est pas toujours très chère, mais peut faire la différence, surtout pour attirer de nouveaux clients localement.

6. La mise en place de stratégies sur les réseaux sociaux

Il est essentiel aujourd’hui de soigner sa e-réputation, et ce, même si vous avez une boutique physique.
Vous pouvez choisir de gérer vous-même votre présence en ligne ou bien de faire appel à un community manager si votre communauté de clients est déjà importante ou bien si vous n’avez simplement pas le temps de vous en occuper.

Facebook, Instagram, Twitter ou encore Pinterest : il existe un grand nombre de réseaux. S’il n’est pas nécessaire d’être présent sur toutes les plateformes, veillez tout de même à en choisir au moins une.
Depuis votre compte, vous pourrez ainsi relayer les informations de votre boutique, informer vos clients d’un réassort, ou encore partager la vie de votre magasin. Communiquer via les réseaux sociaux vous permettra de générer de la notoriété et d’acquérir une visibilité plus importante.

Aujourd’hui, la mise en place d’une stratégie web-to-store peut représenter une véritable opportunité pour développer votre commerce, augmenter vos ventes et toucher une plus large cible.
En mettant en place une ou plusieurs de ces stratégies, vous pouvez non seulement fidéliser vos clients actuels, mais aussi vous en trouver de nouveaux !

Thème :  Gestion
Rédigé par Mélanie Santos
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