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5 CLÉS POUR DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE SUR INTERNET AVEC LE M-COMMERCE

Lecture 5 min
Le 19/03/2019

Introduction :

Pour gagner une bataille, rien de tel qu’une stratégie bien pensée. Le m-commerce ne déroge pas à la règle : pour booster vos ventes, vous devez définir un plan d’action efficace.

Aujourd’hui, la question d’être ou de ne pas être en ligne ne se pose plus, tellement la réalité parle d’elle-même.

Vous débutez dans le m-commerce et vous souhaitez obtenir des résultats rapides et probants ? Suivez ces conseils stratégiques et vous pourrez développer votre e-business efficacement.

QU’EST-CE QUE LE M-COMMERCE ?

La manière la plus simple de décrire le commerce mobile serait l’achat et la vente de produits par le biais de télécommunications et d’autres appareils mobiles fonctionnant ou utilisant des technologies de réseau sans fil.

On peut dire que le m-commerce est une version améliorée du commerce électronique. En fait, le m-commerce a été défini comme la conduite d’activités de commerce électronique utilisant des appareils mobiles ou cellulaires.

Si les transactions commerciales impliquent l’utilisation de réseaux de télécommunication sans fil, il est très probable que cela relève du commerce mobile.

1) Définissez bien votre cible m-commerce

Il ne vous viendrait pas à l’idée de partir à l’étranger sans vous renseigner sur le trajet à parcourir ; pour toucher votre prospect en ligne, c’est pareil.

Il vous faut réaliser la cartographie de votre client idéal pour mieux le toucher, l’apprivoiser, le séduire et le fidéliser.

Vous n’allez pas parler de la même façon à un senior qu’à un trader, vous devez donc bien connaître votre persona (client cible) : son vocable, sa façon de trouver les informations et les réseaux sociaux sur lesquels il surfe.

Pour cela, vous pouvez créer une carte d’empathie, réaliser des fiches personas, mener des interviews de vos clients fidèles, interroger votre équipe de vente… Toutes ces actions ont pour but de développer de l’empathie envers vos clients et répondre parfaitement à leurs besoins, à leurs craintes.

2) Créez le besoin selon le profil de votre persona

C’est à vous de vous adapter à votre client et non l’inverse. L’envie créant le besoin, en connaissant parfaitement votre prospect, vous allez lui apporter une solution idéale sur un plateau d’argent.

À l’heure actuelle, les produits et services les plus courants en commerce mobile sont :

1. Les services bancaires mobiles : consulter son solde bancaire, gérer ses comptes bancaires, verser de l’argent et effectuer des transactions avec sa banque via un téléphone mobile.

2. Navigation mobile et achat : les achats en ligne peuvent être réalisés sur appareil mobile. L’achat « coup de cœur » est facilité, car si le client est attiré par votre offre, il peut l’acheter immédiatement pendant la navigation. Cette solution est d’autant plus rapide et facile si vous avez créé une application spécifique plutôt que de faire naviguer l’usager mobile sur votre site web.

3. Achat et livraison de contenu mobile : c’est la première forme sous laquelle le m-commerce est apparu. Il s’agit d’acheter du contenu mobile tel que de la musique, des jeux, des films, des sonneries, des fonds d’écran et même des applications. Ce contenu est envoyé directement sur le téléphone du mobinaute.

4. Services d’information et de localisation : parfois, les utilisateurs ne souhaitent pas nécessairement acheter quoi que ce soit, mais ils souhaitent tout de même recevoir des informations telles que les actualités, la météo locale, les cours boursiers et financiers, les horaires de programmation pour le cinéma et la télévision, les rapports de circulation et même les résultats sportifs. Si votre cible consulte les informations sur son smartphone, pourquoi ne pas lui apporter ce qu’elle demande ?

5. Publicité mobile : les internautes consultent leur téléphone mobile plus souvent que leur ordinateur de bureau. D’après les spécialistes du marketing et les annonceurs, il est donc plus facile d’attirer l’attention des consommateurs cibles si le matériel promotionnel et marketing est envoyé directement via leur appareil mobile, par SMS. N’oubliez pas d’obtenir le consentement de vos clients avant d’utiliser leur numéro de mobile !

6. Billetterie mobile, bons et coupons : les billets, les bons d’achat, les bons de réduction et même les cartes de fidélité sont désormais envoyés aux utilisateurs sur leur téléphone mobile. Étant donné qu’ils sont sous forme numérique, il suffit de présenter ces billets, bons ou cartes afin d’obtenir le service ou les avantages qu’ils entraînent. C’est du passé les cartes oubliées dans les poches d’un manteau ou dans l’autre sac à main !

Rappel : le commerce mobile peut être effectué à l’aide d’un téléphone mobile, d’un smartphone, d’une tablette, d’un phablet, d’un ordinateur portable ou, dans certains cas, d’un ordinateur portable.

3) Soyez pédagogue avec les mobinautes

Le m-commerce est un usage du web en pleine expansion. Il ne tient qu’à vous d’en faire comprendre les bienfaits à vos usagers. Expliquez à votre cible en quoi télécharger votre application va simplifier son quotidien, captez vos clients fidèles en leur promettant des réductions valables uniquement sur votre m-commerce…

Le m-commerce n’est pas encore ancré dans les usages des mobinautes français, il convient donc de les fédérer à son usage.

4) Faites-vous connaître – sortez votre m-commerce de l’ombre

Il ne s’agit pas seulement de sortir une application pour qu’elle soit téléchargée par des milliers d’utilisateurs, il faut aussi en faire la promotion.

Pour faire connaître votre m-commerce, plusieurs méthodes fonctionnent : distribuer des tracts, en points de vente ou dans la rue, communiquer sur les réseaux sociaux, créer des e-mailings, organiser une soirée de lancement pour présenter son application, faire appel à un influenceur pour faire sa publicité, contacter la presse locale pour un article…

Pour faire la promotion de votre solution e-commerce, il convient de varier les médias afin de toucher le maximum de clients potentiels. N’oubliez pas de vous demander, lors de votre ciblage commercial, où votre client idéal trouve-t-il ses informations : c’est là que vous allez devoir communiquer.

5) Soyez inspiré : les pages à suivre

Pour rester toujours informé des dernières tendances et nouveautés du m-commerce, vous devez avoir les bons mentors.

Sachant que le commerce mobile est en plein développement, les nouvelles fonctionnalités et usages évoluent vite.

Pour rester connecté à la pointe de l’information du m-commerce, nous vous recommandons de suivre :

Conclusion :

En suivant cette stratégie en 5 étapes, vous avez les clés pour développer votre m-commerce. Il suffit de bien intégrer chacune d’entre elles.

Lorsque vous partirez à l’aventure du e-commerce, formez aussi votre équipe : vous aurez besoin de vos moussaillons pour partir conquérir le monde !

Thèmes :  Boutique E-commerce
Rédigé par Elise Jafet
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