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E-commerce

Votre site pour vendre en ligne est-il vraiment vendeur ?

Lecture 4 min
Le 26/03/2020

Pour être certain de trouver votre public et d’avoir une entreprise qui fonctionne, il est primordial de soigner la présentation de votre site pour vendre en ligne. Si vous vendez exclusivement sur le web et que vous possédez un e-commerce, c’est encore plus indispensable.

Pour attirer des acheteurs potentiels et les pousser à acheter vos produits en ligne, il est donc nécessaire de prendre en considération le parcours de votre client sur votre site de vente, de son arrivée jusqu’à son paiement.

Découvrez nos conseils pour avoir une plateforme de vente à succès.

1. Le parcours clients de votre site pour vendre en ligne

Pour que votre commerce fonctionne, il est nécessaire de créer un site e-commerce optimisé.

Avant même de lancer une boutique ecommerce, il vous faut donc vous mettre à la place d’un acheteur qui a un besoin et qui cherche à le combler. Votre site de vente en ligne doit lui faciliter la tâche.

L’achat en ligne, bien que beaucoup plus courant aujourd’hui, représente encore une prise de risque plus importante que l’achat en magasin. En effet, vos acheteurs ne peuvent ni voir ni toucher l’article qu’ils commandent. Il est alors nécessaire de les rassurer et de répondre à toutes leurs interrogations sur votre boutique en ligne.

L’expérience client doit être au cœur de vos préoccupations en tant que commerçant. Pour offrir le meilleur à vos clients potentiels et améliorer votre taux de conversion, vous pouvez :
– identifier avec le plus de précision possible vos clients et leurs motivations,
– mesurer la satisfaction de vos acheteurs,
– prendre en compte les remarques de vos clients et modifier le parcours qu’ils effectuent sur votre site.

2. La mise en valeur de vos produits sur votre site de vente

Lors de votre création de site web, définissez un menu qui permet à vos clients de naviguer aisément sur le site. Mettez également en place des fiches produits pour présenter les différents articles de votre boutique e-commerce. Les visuels et les descriptifs de ces produits doivent être choisis et réalisés avec le plus grand soin.

• Le contenu SEO

Le SEO – ou Seach Engine Optimisation – est une technique qui vous permet d’attirer vos clients potentiels grâce aux moteurs de recherches tels que Google. Également appelé « référencement naturel », il est très utile pour attirer des clients sur les boutiques en ligne.

Dans votre fiche produit, il est par exemple essentiel d’utiliser certains mots clefs pour décrire l’article. Plus le contenu du produit est précis et optimisé, plus vous avez de chance de trouver vos clients et de vendre vos produits.

Pour chaque article, veillez donc à mettre en place un texte clair ou une liste de caractéristiques bien définie. Pour améliorer votre placement sur les pages de recherche Google, votre site pour vendre en ligne peut contenir des mises en situation et des exemples concrets de l’utilisation de vos articles sur vos pages produits.

N’hésitez pas à prévoir un budget marketing pour améliorer au fur et à mesure la présentation de vos produits.

• Les visuels

Les visuels d’une plateforme de commerce ne doivent pas être sélectionnés à la légère. Ils présentent vos articles et peuvent faire la différence lorsqu’il s’agit de commerce en ligne. Vos images doivent se rapprocher le plus possible de ce que vous vendez, n’utilisez donc pas des visuels trouvés sur internet !

Veillez également à ce que vos images ne soient pas trop lourdes, au risque que vos pages produit mettent du temps à se charger. Notez que dans ce cas, vos clients potentiels seront nombreux à fermer la page de votre site internet, que ce soit sur un ordinateur ou un smartphone.

La vitesse de chargement peut aussi dépendre de la solution e-commerce que vous avez choisie ou de votre hébergeur. Pensez à prendre conseil auprès d’un développeur si vous souhaitez optimiser l’utilisation de vos visuels.

3. Les moyens de paiements

Créer une boutique de vente à distance nécessite que l’on sélectionne un service de paiement en ligne. Pour conserver un maximum d’acheteurs, veillez à proposer plusieurs moyens de paiement :
– paiement par carte,
– paiement via une plateforme comme PayPal,
– paiement par virement,
– paiement par chèque.

Le paiement se doit d’être simple pour votre acheteur, autrement, ce dernier risque de ne pas aller jusqu’au bout de la vente.

Quelle que soit la solution e-commerce choisie, il vous suffit généralement d’installer un plugin sur votre site pour vendre en ligne. Une fois son panier rempli, l’acheteur peut effectuer son paiement après une redirection et retourner sur votre site internet.

4. L’expédition des marchandises

Pour créer un commerce électronique à succès, il est essentiel de proposer une offre d’expédition claire sur votre site pour vendre en ligne.

Si cette étape se passe bien, votre client peut décider de réaliser une seconde commande. Cela vous permet de construire un début de relation avec vos clients et peut être un premier pas vers la fidélisation.

Veillez donc à bien expliquer toutes les étapes de l’envoi de la commande à vos acheteurs. Envoyez un email à vos clients pour les prévenir lorsque le colis est expédié et pourquoi pas en leur indiquant les délais de livraison approximatifs.

Vous êtes à présent capable d’identifier si oui ou non, votre site pour vendre en ligne est attractif.
Si vous avez des interrogations sur l’utilisation de votre site marchand en ligne ou si vous cherchez à faire de votre boutique un commerce rentable, vous pouvez faire appel à une agence e-commerce. Des spécialistes du webmarketing vous aideront alors à optimiser l’expérience utilisateur de votre plateforme ecommerce.

Thème :  E-commerce
Rédigé par Mélanie Santos
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