Les boutiques éco-responsables fleurissent dans les quartiers et sur le Net, pour le plus grand plaisir des -consommateurs. Parce qu’elles répondent à des aspirations écologiques, elles s’installent durablement dans notre paysage et changent notre rapport au commerce. Vous aussi, vous pouvez surfer sur cette tendance en ayant de bonnes pratiques et en les valorisant. Préservation des ressources, tri des déchets, produits éco-certifiés… Nous vous donnons quelques astuces pour faire la différence et ravir vos clients !
ENGAGEMENT ECO-RESPONSABLE : COMMENT PASSER A L’ACTION ?
Aujourd’hui, chaque commerçant ou artisan peut agir pour la planète à son niveau. Et les gestes les plus simples peuvent construire un avenir meilleur. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir les sites https://commerce-ecoresponsable.cci.nc/ et www.ecoresponsabilite.ademe.fr. Concrètement, voici quelques exemples d’éco-gestes faciles à mettre en œuvre dans votre magasin.
Optez pour les ampoules LED
Adopter les ampoules LED permet d’économiser de l’énergie et de réduire votre impact environnemental. Le site www.ledpourlespros.fr vous propose tout type d’éclairage intérieur ou extérieur adapté aux besoins de votre boutique. Et en plus, c’est économique ! Par ailleurs, vous pouvez gaspiller moins d’eau en installant un mousseur hydro-économe sur vos robinets et un stop-eau dans vos toilettes. À bon entendeur…
Oui aux sacs en papier ou en tissu
Bien entendu, même si les sacs plastiques à usage unique sont maintenant interdits, vous pouvez proposer à vos clients des sacs en papier pour ranger leurs achats, en choisissant de préférence des sacs en papier recyclé, biodégradable ou issu de forêts gérées durablement.
Et pour aller plus loin, vous pouvez encourager vos clients à utiliser des sacs en tissu. Les fameux « tote bag », ces petits sacs en tissu ont d’ailleurs la cote. Vous pouvez les vendre ou en faire gagner pour remercier vos clients de leur fidélité.
Vive la vente en vrac !
Selon votre activité, vous pouvez choisir de vendre vos produits en vrac afin de limiter votre consommation de ressources (eau, énergie, matières). L’association interprofessionnelle pour le développement de la vente en vrac reseauvrac.org vous met en relation avec d’autres pros qui veulent stopper le gaspillage et réduire l’usage d’emballages jetables.
De nombreuses autres actions éco-responsables sont possibles : tri sélectif et valorisation des déchets, optimisation des transports pour réduire votre empreinte carbone, achats responsables (produits de saison ou équitables…), réinsertion professionnelle à travers votre recrutement… C’est tout cela à la fois être commerçant ou artisan éco-responsable.
PRÉFÉREZ LES CIRCUITS COURTS
Si vous disposez d’un commerce de bouche, vous pouvez vous approvisionner en circuit court, auprès de producteurs situés en proximité. À Paris, le Comptoir Local, le Garde-Manger des Dames ou Tempero ont déjà fait ce choix. Ça tombe bien, consommer local est très tendance ! Bien sûr, une solution plus radicale est de produire vous-même les denrées alimentaires que vous vendez, comme le Court-Circuit. Dans ce cas, pensez à vous faire référencer sur www.magasin-de-producteurs.fr.
CHOISISSEZ DES FOURNISSEURS ECO RESPONSABLES
Si vous possédez une boutique de vêtements et que vous souhaitez vous engager pour une mode plus écologique, le site sloweare.com vous révèle toutes les nuances d’actions possibles : du choix de fibres naturelles en passant par l’Upcycling (une tendance qui restaure de vieux objets pour leur donner un nouvel aspect ou une nouvelle fonctionnalité), les possibilités éco-responsables sont très nombreuses dans l’habillement. Pour vous fournir en lin et en coton biologique, rendez-vous respectivement sur www.couturelin.com et sur www.tissus-ecologiques.fr. Bien sûr, de nombreux autres textiles d’origine animale ou végétale peuvent convenir comme la laine, le chanvre, ou encore le lyocell… une fibre produite à partir de bois. Renseignez-vous sur www.lyocell.fr.
METTEZ EN AVANT VOS ACTIONS ECO RESPONSABLES
Le Made in France a le vent en poupe.
Si vos produits sont fabriqués en France ou issues de l’agriculture française, indiquez-le sur des écriteaux. De même si c’est le cas, faites-savoir que vous avez sélectionné vos prestataires pour leur engagement écologique et expliciter les vertus de leurs produits, de leur mode de production… toujours sur des écriteaux ou des affiches ; Les épiceries Causse à Paris présente ainsi au-dessus des étals les producteurs de leurs légumes et fruits et détaillent leurs pratiques de cultures.
Un point de contact essentiel, la signalétique magasin
Etre un commerçant qui préserve la planète c’est bien, le faire-savoir, c’est encore mieux. De fait, n’hésitez pas à marquer visuellement dans votre boutique votre engagement éco-responsable via des affiches sur votre vitrine, des flyers près de votre caisse ou des autocollants reprenant par exemple le logo d’une association à laquelle votre commerce appartient dans ce cadre.
Un macaron « artisans-commerçants éco-responsables »
Un exemple mené en Côte d’Or, avec l’appui du service Environnement de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, 31 artisans et commerçants du territoire se sont engagés ensemble dans une démarche éco-responsable. Tri des déchets, utilisation de produits d’entretien naturels, dons d’objets, troc, etc. Cette action leur permet donc d’approfondir et de soutenir leur engagement, mais aussi de le rendre visible auprès des clients. Ainsi, pas moins de 8 entreprises ayant reçu le macaron « Artisans-Commerçants Eco-Responsables » ont fait l’objet d’un portrait vidéo, diffusé via Youtube. Un bon moyen de valoriser leur démarche en étant pédagogique.
Le recours aux réseaux sociaux
Autre levier pour mettre en valeur votre démarche éco-responsable, les réseaux sociaux. Soyez actifs auprès des associations que vous avez pu rejoindre et n’hésitez pas à communiquer sur Facebook ou Twitter. Les consommateurs apprécieront ce niveau de proximité et l’engagement qui va avec. La textilerie, nouveau lieu dédié à la mode éco-responsable, s’est largement appuyé sur des campagnes de réseaux sociaux au moment de son lancement. Vos associations de commerçants et de quartiers encouragent aussi vos innovations et pourront sur leurs réseaux, relayer votre actualité.
En plus d’agir pour la planète, il y a fort à parier que ces bonnes pratiques auront un impact très positif sur vos ventes et la fréquentation en magasin !