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Pourquoi et comment l'esprit d'équipe peut-il vous aider à faire plus de ventes ?

Lecture 4 min
Le 15/10/2019

Le travail d’équipe joue un rôle prépondérant dans le succès d’un commerce.

À l’image des sports collectifs, l’esprit d’équipe permet de se soutenir les uns les autres et d’avancer ensemble vers un objectif commun : la pérennité de l’entreprise.

S’il existe une multitude de raisons de remettre l’humain au cœur de votre activité, voici pourquoi et comment l’esprit d’équipe peut vous aider à développer votre chiffre d’affaires.

1. L’esprit d’équipe booste la performance et la productivité

Renforcer l’esprit de cohésion au sein de votre entreprise permet d’avoir des salariés plus motivés et productifs.

En effet, une entreprise qui voit les membres de son équipe s’affronter aura du mal à atteindre ses objectifs commerciaux et sera en manque de performance.

Au contraire, maintenir l’équipe soudée sera plus efficace, car elle aura mis en place des techniques de vente lui permettant de prendre en charge les tâches de manière rapide et précise.

Une équipe de vendeurs dans laquelle les rôles s’imbriquent et où l’information circule sans obstacles permet donc au quotidien un gain de productivité pour l’entreprise.

Selon une étude récente, plus de 75 % des employés interrogés affirment d’ailleurs fournir un travail de meilleure qualité dès lors qu’il est collectif (McKinsey).

En tant que chef d’entreprise, pour motiver votre force de vente, vous pouvez par exemple commencer par créer des binômes de travail pour inciter à l’entraide ou encore organiser des challenges commerciaux avec des récompenses à la hauteur des résultats obtenus.

2. La cohésion d’équipe comme source d’investissement

Pour beaucoup de salariés, l’investissement dans l’entreprise est directement lié au rapport qu’ils ont avec leurs collaborateurs.

L’esprit d’équipe a donc un impact non négligeable sur le niveau d’investissement de vos employés à réaliser les objectifs communs de l’entreprise.

Lorsque les membres d’une même équipe se soutiennent les uns les autres, les liens créés leur permettent de surmonter les défis sans que personne ne jette l’éponge !

De manière concrète, avoir des salariés engagés permet de faire reculer l’absentéisme et de favoriser la créativité, qui peut être utilisée en point de vente (idées marketing, gestion de vitrine…).

Pour booster l’esprit d’équipe quand on est manager, il est alors important de responsabiliser chacun pour que chaque collaborateur de l’entreprise se sente acteur du quotidien de votre boutique.

Un salarié investi sera une aide précieuse dans la prospection ou la fidélisation de vos clients, car au-delà de son poste, il aura une vision globale de votre stratégie commerciale.

En tant que responsable de magasin, pour assurer une bonne cohésion entre les membres de l’entreprise, vous pouvez par exemple organiser des rituels matinaux, des afterworks, ou encore des activités sportives ou ludiques.

Au quotidien, déléguez certaines tâches comme le rangement de l’arrière-boutique ou l’organisation d’une sortie de groupe.

Pour stimuler la créativité, optez pour des sessions de brainstorming ou d’intelligence collective pour construire ensemble la vie de l’entreprise.

3. L’équipe, ou la clé d’une expérience client réussie

Le travail collaboratif élimine le sentiment de compétition entre les vendeurs et promeut entraide et solidarité. Cette dynamique a un impact positif sur l’accueil et la satisfaction client en magasin.

En effet, une équipe de vente qui s’entraide pour répondre aux besoins des clients entraîne ainsi une expérience fluide et optimale pour les personnes passant la porte de votre boutique.

Et un client satisfait est beaucoup plus à même d’être fidèle qu’un client refroidi par l’ambiance régnant dans votre boutique !

De plus, en partageant l’information, votre équipe perfectionnera sa connaissance clients, ce qui lui permettra de mieux répondre aux attentes de votre clientèle et impactera directement votre chiffre d’affaires.

Pour souder votre équipe tout en améliorant ses connaissances, n’hésitez pas à organiser des temps de convivialité destinés à tester vos nouveaux produits.

Chaque vendeur pourra alors conseiller vos clients en ayant tous les arguments en main pour les convaincre de passer à l’achat !

4. L’équipe de vente reflète votre image de marque

Une équipe soudée est un pilier fondamental de votre culture d’entreprise. Cet écosystème participe à véhiculer votre image de marque et votre identité auprès de vos clients.

En affichant le partage de valeurs collectives, votre équipe de travail transmet l’ADN de votre entreprise et crée un sentiment d’appartenance permettant d’attirer des clients qui s’identifient à ces mêmes valeurs.

Au contraire, une entreprise proposant de très bons produits, mais dépourvue d’identité aura plus de mal à séduire de nouveaux clients.

Pour engager la construction d’une équipe, il n’y a pas de petites actions : autour d’un café ou en sortie « team building » (renforcement d’équipe), l’important est tout d’abord d’apprendre à se connaître, mais aussi de connaître les atouts de chacun pour travailler ensemble.

Et vous ? Êtes-vous prêt à booster l’esprit d’équipe dans votre magasin ?

Thème :  Boutique
Rédigé par Mélanie Santos
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