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E-commerce

Etre vendeur sur internet : un état d'esprit bien différent du point de vente ?

Lecture 5 min
Le 09/07/2019

L’arrivée d’internet a grandement modifié les habitudes d’achat des consommateurs. Peu importe le secteur d’activité, les vendeurs ont ainsi dû s’adapter à ces changements, aussi bien dans les petites boutiques que dans les hypermarchés.

Être vendeur sur internet est bien différent de la vente en magasin. La gestion des stocks, la relation client ou encore les infrastructures à déployer sont loin de nécessiter les mêmes ajustements.

Cependant, il existe quelques similitudes. Plus qu’opposées, elles peuvent être complémentaires et vous permettre d’atteindre une nouvelle cible ou de fidéliser votre clientèle.

1. Être vendeur sur internet et en magasin : le même état d’esprit ?

Impossible de passer à côté de l’opportunité que représente le e-commerce lorsque l’on est marchand, que l’on soit gérant d’une boulangerie pâtisserie, d’une boutique de prêt-à-porter, d’une parfumerie, ou bien encore restaurateur.

En effet, le web peut être un véritable levier pour développer votre activité. Et être vendeur sur internet et en boutique sont deux pratiques qui comportent bien des différences, mais aussi des similarités.

•   Les différences entre la vente en ligne et en magasin

 

  • La logistique

Bien différent de la vente physique, le e-commerce nécessite une certaine organisation.

Il faut en effet pouvoir livrer la marchandise à vos clients, et envoyer un vêtement n’exige pas les mêmes précautions que pour livrer un bouquet de fleurs ou un gâteau.

Ainsi, être un bon vendeur sur internet exige que l’on s’adapte à son produit. Il faut donc sélectionner un mode de distribution qui réponde à vos besoins spécifiques.

 

  • Le contact client

Cet aspect n’est pas du tout le même que l’on soit un vendeur en magasin ou sur internet.

L’achat en point de vente physique est beaucoup plus sécurisant que celui fait dans un commerce en ligne : le client peut voir et/ou essayer le produit.

Pour la vente dans les boutiques en ligne, il convient donc de rassurer au maximum son client en :

  • proposant un ou plusieurs moyens de paiement sécurisé,
  • lui envoyant un email pour confirmer son achat,
  • le tenant informé de l’état de sa commande,
  • lui expliquant le processus de livraison,
  • lui offrant des garanties, comme le retour gratuit et le service après vente.

•   Les similarités entre le e-commerce et la vente physique

Être vendeur sur internet et commerçant en boutique n’est pas si différent que ça, rassurez-vous.

Les grands principes restent les mêmes : il faut dans les deux cas gérer ses stocks de façon précise, vendre des produits et optimiser l’expérience client afin de les fidéliser.

Il est également primordial de bien connaître chaque produit, sa cible et d’inspirer confiance.

Être vendeur sur internet nécessite de soigner l’apparence de sa boutique et la présentation de ses produits.

Sur un site internet comme dans un magasin, cela passe par la mise en valeur de certains articles ou par la mise en place de promotions.

Enfin, le client, qu’il consulte votre boutique e-commerce ou qu’il se rende sur votre lieu de vente, doit pouvoir se déplacer aisément et trouver sans trop de difficulté ce qu’il souhaite acheter.

2. Développer sa clientèle sur internet et en espace de vente

D’après une étude Ipsos, 55 % des Français pensent que magasin physique et plateforme de vente en ligne sont complémentaires et 56 % trouvent qu’un client régulier devrait profiter d’un traitement spécifique.

Être vendeur sur internet représente donc une véritable opportunité. Alors, pour tirer parti au mieux de cette dernière, il est primordial d’adopter quelques bonnes pratiques et techniques de vente.

Si vous cherchez à attirer de nouveaux clients ou bien à fidéliser votre clientèle actuelle, vous pouvez tout à fait combiner vos différents canaux de vente (magasin physique et site de vente), tout en veillant à soigner votre sens du contact.

•   Gardez contact avec votre clientèle

Pour mieux connaître vos clients et ainsi créer la possibilité de les fidéliser, il est aujourd’hui essentiel de récupérer leur adresse email.

Ce contact vous permettra de leur proposer des informations produits, des offres spécifiques, des ventes privées ou des événements, mais aussi de réaliser des opérations de webmarketing.

La plupart des clients se renseignent sur leur futur achat bien avant de se rendre en boutique. Vous pouvez tout de même conseiller les clients en magasin d’une manière plus précise, d’où l’intérêt de connaître vos produits et de bien former les vendeurs.

Il est donc également essentiel que vous mettiez régulièrement à jour votre site ou votre page, en y indiquant :

  • les changements d’offres et les nouveautés,
  • les articles en rupture de stock,
  • les promotions,
  • les informations pratiques telles que les horaires.

•   Fidélisez vos clients

Les consommateurs d’aujourd’hui cherchent de plus en plus à vivre une expérience d’achat plus qu’une simple transaction.

Combiner un site e-commerce et un point de vente physique vous permettra de répondre aux attentes de vos clients.

Pour assurer la fidélisation de vos clients, vous pouvez vous lancer dans le marketing relationnel et, par exemple, proposer la vente de produits sur internet avec un « pick up » en boutique.

En plus de rassurer vos consommateurs et de leur faire économiser les frais de port, vous les accueillez en magasin. Développez donc en amont votre sens du contact !

Les clients sont ainsi plus à même de vous acheter de nouveaux produits et de créer un réel « lien » commercial avec vous.

Vous l’aurez compris, le métier de vendeur sur internet n’est pas si différent qu’être commerçant en magasin. Au contraire, cela vous permet d’offrir une véritable expérience à vos clients.

Combiner les ressources offertes par votre site e-commerce et votre boutique est donc un réel moyen de développer votre clientèle et de la fidéliser.

Thème :  E-commerce
Rédigé par Elise Jafet
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