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COMMENT GÉNÉRER DU TRAFIC EN MASSE SUR SON SITE E-COMMERCE ?

Lecture 5 min
Le 17/06/2019

Avoir un site e-commerce, c’est bien, avoir des visites, c’est mieux, surtout quand il s’agit de clients potentiels !

Vous ne savez pas comment faire de l’acquisition de trafic pour votre boutique en ligne ? Vous aimeriez générer plus de trafic sur votre site web ? Ce guide est fait pour vous.

1.      Les méthodes pour générer du trafic et augmenter les ventes sur son site e-commerce

·         Méthode 1 : Faire des ventes privées à durée limitée

Vendre sur le web, c’est comme vendre en direct : donner aux clients le sentiment d’avoir des avantages est toujours bénéfique.

En mettant en place un système de ventes privées sur votre site e-commerce, vous faites passer deux messages importants à vos clients :

  1. Ils sont privilégiés et ont un traitement de faveur ; ils sont considérés.
  2. Ils bénéficient de tarifs que les autres n’ont pas.

Le mécanisme des ventes privées à durée limitée est simple : il pousse le consommateur à prendre une décision rapide.

Le sentiment d’urgence est induit par la brièveté de votre offre. Ainsi, vos clients se trouvent face à des offres alléchantes qui ne vont pas durer, leur réflexe est donc d’acheter sans attendre.

Si vous mettez en place un parrainage sur vos ventes privées, avec accès VIP aux parrainés et des réductions supplémentaires pour le parrain, vous attirez encore plus de visiteurs !

Optimiser l’expérience utilisateur sur votre site web grâce à des offres personnalisées est un excellent moyen de vous démarquer de vos concurrents et d’attirer de nouveaux clients.

·         Méthode 2 : Créer une campagne AdWords et/ou Facebook

Il existe des solutions simples pour générer du trafic sur votre boutique en ligne : payer des espaces publicitaires.

Les plus utilisées sont certainement les campagnes Google AdWords et les contenus sponsorisés par Facebook.

Payer une campagne AdWords permet de vous positionner dans les premiers résultats du moteur de recherche de Google.

Le principe est (relativement) simple : vous déterminez le mot clé ou les termes de recherche sur lesquels vous souhaitez apparaître. Vous rédigez votre annonce. Google va ensuite déterminer le CPC (le coût par clic) que va vous coûter votre publicité en ligne.

Ce prix est déterminé par plusieurs éléments : la qualité de votre page de destination (landing page), la pertinence de votre annonce, la concurrence sur ces mots clés et le coût de votre produit.

Avantage : cela vous permet d’être bien placé dans les résultats de recherche Google.

Inconvénient : une fois votre budget épuisé, vous disparaissez !

Vous pouvez bénéficier de l’audience et des datas collectées par Facebook pour augmenter le trafic vers votre site.

La première étape consiste à dynamiser la page Facebook de votre commerce pour la rendre la plus attractive naturellement. Proposez du contenu pertinent et veillez à la qualité des visuels proposés, les internautes y sont sensibles.

Ensuite, vous pouvez créer une promotion, « booster une publication » ou créer un événement (qui peut être une vente privée). Toutes ces actions peuvent être transformées en publicité sur Facebook.

L’outil vous suggèrera ensuite un ciblage que vous pourrez affiner selon vos propres critères commerciaux.

 

Avantage : ces campagnes publicitaires peuvent être mises en place même avec un petit budget.

Inconvénient : le retour sur investissement n’est pas toujours au rendez-vous.

·         Méthode 3 : Optimiser son mailing pour générer du trafic

Ne laissez pas votre base de données clients en sommeil. Utilisez-la pour envoyer vos promotions, vos nouveautés ou des offres privilégiées à ceux qui ne commandent plus.

En relançant vos clients ou vos prospects abonnés à votre newsletter, vous permettez à vos cibles de se souvenir de vous.

À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus connectés, vous auriez tort de ne pas communiquer par email.

Astuce : certaines boutiques en ligne ont déjà un outil d’envoi de mailing. Voyez si la vôtre en possède un. Si tel n’est pas le cas, il existe des solutions efficaces et peu onéreuses (voire gratuites) telles que MailChimp et SendInblue.

·         Méthode 4 : Faire appel à des influenceurs ou les citer pour qu’ils parlent de vous

Si vous connaissez des professionnels qui s’habillent chez vous ou qui achètent vos produits, pourquoi ne pas utiliser leurs réseaux d’influence pour consolider votre notoriété ?

Faire appel à un influenceur peut être un levier d’acquisition de nouveaux clients rapide et efficace.

Il suffit de prendre contact avec une personnalité ayant une bonne visibilité sur le marché que vous souhaitez toucher. Le « deal » peut être financier ou un don de produits de votre marque.

Besoin d’aide pour trouver l’influenceur idéal ? Vous pouvez tester des sites tels que Buzzstream ou NinjaOutReach pour trouver la personnalité influente dans votre domaine.

·         Méthode 5 : Utiliser les médias traditionnels pour faire un coup de pub

Les « vieilles recettes » fonctionnent toujours bien. Les articles dans la presse locale ou les affichages locaux sont des médias qui sont accessibles au grand public.

Vous pouvez ainsi faire la promotion de votre site internet (en mettant en avant une réduction pour une première commande par exemple) en commandant un panneau publicitaire à afficher en plein centre-ville.

La distribution de flyers à la sortie du métro aux heures d’affluence peut aussi être une méthode pour vous faire connaître et par la suite, attirer des visiteurs vers votre commerce en ligne.

Avec ces 5 méthodes, vous savez désormais comment générer du trafic en masse sur votre site e-commerce.

Elles peuvent fonctionner de façon individuelle ou collective, selon le budget dont vous disposez pour gagner en notoriété.

À vous de voir la stratégie d’acquisition qui vous correspond le mieux !

Rédigé par Elise Jafet
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