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Comment créer une newsletter ?

Lecture 5 min
Le 15/04/2019

Aujourd’hui, les internautes sont sursollicités et leurs boîtes mails sont inondées d’emailings publicitaires. Tout l’enjeu est donc de parvenir à retenir leur attention sur ce canal.

La newsletter est un bon moyen pour vous, commerçants et e-commerçants, de fidéliser votre clientèle ou de vous rappeler à leur bon souvenir avec du contenu pertinent et à valeur ajoutée.

Vous voulez savoir comment créer une newsletter de A à Z ? Alors, suivez le guide !

1. Qu’est-ce qu’une newsletter ? 

Comme son nom l’indique, la newsletter est une lettre d’informations qui recense les actualités d’une entreprise en utilisant le canal de l’emailing.

La newsletter se distingue de l’emailing promotionnel, qui lui, a pour objectif ultime de vendre.

La finalité d’une newsletter est de fidéliser vos clients sur le long terme en communiquant sur les derniers événements de votre entreprise : vos nouveaux produits, vos dernières promotions, un événement à célébrer, un changement de local, etc.

Votre newsletter sera transmise à intervalles réguliers à votre liste d’abonnés. Selon la périodicité choisie, on parle d’une newsletter mensuelle ou hebdomadaire.

Découvrons ensemble les étapes à suivre pour créer facilement votre newsletter.

2. Comment créer une newsletter : les étapes 

  • Définissez vos objectifs 

Avant de vous lancer dans la rédaction de vos newsletters, vous devez définir au préalable leur objectif.

Que souhaitez-vous faire : annoncer le lancement d’un nouveau produit, la mise en place d’un nouveau service ? Communiquer sur un événement ?

Chacune de vos newsletters doit avoir un objectif bien précis.

Prenons l’exemple de la mise en place d’un service complémentaire : le point relais colis. Vous allez donc consacrer cette newsletter à ce nouveau service, et par conséquent, réfléchir au contenu à créer pour valoriser celui-ci.

Vous pouvez tout à fait intégrer des témoignages clients sous forme de texte ou encore de vidéo. En effet, vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. En leur donnant la parole, vous renforcez la confiance auprès des autres clients et vous montrez que leur satisfaction est essentielle pour vous.

CONSEIL : pour gagner en productivité, il vous faudra définir un calendrier éditorial mentionnant les dates de publication et le thème abordé pour chacune de vos newsletters.

  • Préparez une landing page 

Pour chaque newsletter, il vous faudra créer une landing page.

Il s’agit de la page de destination sur laquelle vos lecteurs seront dirigés après avoir cliqué sur le bouton d’appel à l’action (call-to-action).

Normalement, chaque newsletter a sa propre landing page.

Pour plus d’efficacité, il vous faut créer une cohérence et une harmonie entre l’emailing et la landing page : adoptez un style graphique similaire et utilisez le même type de message et d’accroche.

  • Choisissez votre solution d’emailing 

À présent, il vous faut choisir la solution d’emailing pour créer et diffuser votre newsletter. Sachez-le, il existe une multitude de solutions sur le marché.

Vous pouvez opter pour MailChimp ou Aweber, deux solutions très faciles à prendre en main.

MailChimp est l’une des solutions les plus connues, si ce n’est la plus connue. Elle est totalement gratuite jusqu’à 2000 contacts et 12 000 mails par mois.

Avec MailChimp, vous avez la possibilité d’automatiser l’envoi de vos newsletters et d’obtenir un reporting très détaillé : taux d’ouverture, taux de clic, etc.

Tout comme MailChimp, Aweber est une solution très populaire qui vous permet de collecter les adresses mails sur votre site et de créer très simplement vos newsletters.

  • Créez votre template 

Avec MailChimp ou Aweber, vous avez à votre disposition toute une galerie de templates que vous pouvez personnaliser très aisément.

Choisissez celui qui vous correspond le plus et intégrez votre contenu.

  • Trouvez un objet « accrocheur » 

L’objet de votre emailing est très important. S’il n’est pas attractif, il ne donnera pas envie d’ouvrir la newsletter.

De ce fait, le taux d’ouverture de votre emailing ne sera pas très élevé.

Mettez-vous à la place de l’internaute. Optez pour l’originalité pour vous démarquer et susciter l’intérêt. Personnalisez l’objet avec le nom de votre interlocuteur ; vous pouvez aussi insérer des emojis (émoticônes), mais avec parcimonie.

CONSEIL : évitez par exemple d’utiliser les mots « promotion », « gratuit » ou « urgent », car votre newsletter risquerait d’arriver tout droit dans les « spams ».

 

  • Créez un contenu captivant 

Il ne s’agit pas d’ennuyer vos lecteurs avec un long argumentaire détaillant toutes les caractéristiques de votre nouveau produit ; il faut les faire rêver.

Comme pour tout contenu sur le web, vous devez avant tout capter l’attention de vos cibles, sans cesse sollicitées. Vous devez rendre vos messages uniques, originaux et persuasifs.

Des techniques d’écriture comme le copywriting et le storytelling sont très utilisées – notamment pour les newsletters – pour rendre un contenu plus attrayant et ainsi augmenter l’engagement des abonnés.

  • Placez un call-to-action percutant 

Le bouton d’appel à l’action – ou call-to-action (CTA) – est un élément essentiel de votre newsletter.

Veillez à ce qu’il donne envie de cliquer dessus. Le texte doit être persuasif et interpeller le lecteur. Mettez ce texte en majuscules pour qu’il soit plus visible.

Privilégiez aussi les formules : « je découvre » ou « en savoir plus ». Cela semble être un détail, mais a son importance.

 

Vous l’avez compris, la newsletter est un vecteur puissant pour entretenir une relation durable avec vos abonnés et clients.

Vous avez l’opportunité de raconter votre histoire en continu et de créer une véritable connexion.

Retenez que le moindre détail compte : l’objet, le titre de votre newsletter, la mise en page, les illustrations et photos, les call-to-action sont tous des éléments déterminants.

Apportez à vos abonnés des informations réellement pertinentes et utiles et gardez en mémoire qu’il vous faut capter l’attention et susciter l’intérêt dès les premières secondes.

Thèmes :  Boutique E-commerce
Rédigé par Laure Mazuel
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