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Boutique

Comment améliorer l'agencement de votre magasin ?

Lecture 4 min
Le 01/04/2019

Dans le domaine de la vente au détail, l’optimisation de son local est un aspect important pour développer son chiffre d’affaires.

L’agencement en magasin fait ainsi référence à tous les aspects de votre commerce qui permettent de proposer une expérience client agréable en éveillant leur curiosité.

Ne rien laisser au hasard, nous vous donnons les clés pour optimiser l’agencement de votre boutique.

1.  L’importance de l’agencement en magasin 

  • Attirer davantage de visiteurs

Depuis la vitrine jusqu’aux différents rayons, travailler son agencement va permettre d’attirer davantage de visiteurs et de convertir plus de clients. En effet, en rendant l’expérience client la plus agréable possible, vous incitez vos visiteurs à l’achat.

La première impression qu’ont vos visiteurs en passant votre porte est un élément clé pour optimiser l’expérience client. En proposant un parcours logique et une mise en rayon donnant envie d’en savoir plus, vous serez assuré d’augmenter le trafic de votre boutique.

  • Mettre en avant vos produits phares 

La manière dont vous présentez vos produits a une influence directe sur le choix des articles. L’installation de votre magasin est donc un élément clé pour mettre en avant les produits les plus populaires ou les nouveautés.

  • Optimiser le nombre de « ventes par mètre carré »

 Le nombre de ventes par mètre carré est un indicateur important pour un lieu de vente. Il représente le revenu moyen que votre commerce génère par mètre carré de superficie de vente.

En travaillant sur la présentation de vos produits et sur les différentes installations permettant à vos clients de naviguer dans votre boutique, vous pourrez ainsi optimiser votre espace de vente et développer le revenu.

2.  Les clés pour optimiser l’agencement de son commerce 

Si l’agencement de sa boutique est une question d’esthétisme et de goût, cette discipline est aussi une science ! Voici donc quelques techniques ayant fait leurs preuves à mettre en œuvre sans attendre.

 

  • Des espaces thématiques 

Proposer différents univers est un aspect important pour casser la monotonie et attirer le regard de vos visiteurs.

Selon votre domaine d’activité, vous pourrez ainsi associer certains articles qui vont ensemble pour créer des catégories. Pour un magasin de vêtements, vous pourrez par exemple proposer différentes tenues assorties en regroupant certains pantalons, hauts, chaussures et accessoires.

Les espaces thématiques incitent vos clients à acheter plus de produits et leur évitent de perdre du temps dans vos rayons pour trouver ce qui peut aller ensemble.

  • De la couleur, mais pas trop ! 

Les couleurs sont un élément visuel important dans la présentation de vos produits. Elles permettent de créer une ambiance unique et doivent correspondre à vos articles ou à votre activité.

Le choix des couleurs est essentiel pour attirer l’œil de vos visiteurs et les guider à travers les différentes sections de votre magasin. Pour rester cohérent, pensez à la « règle de trois » : choisissez au maximum trois couleurs autour desquelles vous déclinerez votre décoration.

Utilisées dans votre communication (affiches, PLV ou présentations), elles différencient par exemple un produit « premium » d’un produit plus ordinaire et attisent la curiosité de vos clients pour vos nouveautés, soldes ou offres spéciales en magasin.

Tips : pour faire passer un message, vous pouvez choisir vos tons en vous basant sur la symbolique des couleurs utilisée en communication.

  • Le branding sensoriel 

Si l’organisation visuelle de votre commerce est un point important à travailler, n’oubliez pas que vos clients ont cinq sens.

Proposer une expérience multisensorielle à vos visiteurs est l’une des clés pour une expérience client réussie. Selon votre domaine d’activité, vous pouvez par exemple :

  • faire appel au marketing olfactif pour proposer une balade sensorielle ;
  • présenter vos produits de manière à ce que vos clients puissent les toucher ou les essayer ;
  • rythmer la visite de votre magasin en proposant une expérience sonore agréable.
  • Les différentes formes de merchandising 

Pour vous aider dans la présentation et la mise en scène de vos produits, vous pouvez faire appel aux différentes formes de merchandising.

  • Le merchandising d’organisation vous permettra de définir un emplacement idéal pour chaque produit en prenant en compte vos contraintes logistiques, mais aussi d’optimiser la circulation en magasin et le balisage.
  • Le merchandising de gestion vous aidera à agencer vos produits selon leur potentiel de chiffre d’affaires.
  • Le merchandising de séduction aura pour but de séduire vos clients en créant une ambiance propice à l’achat.

Tips : N’oubliez pas d’alterner ! Pour tester différentes idées d’agencement, mais aussi pour que votre point de vente reste attractif, pensez à alterner régulièrement la façon dont vous présentez vos produits en vitrine et en magasin.

La maîtrise de l’agencement de votre commerce est un aspect essentiel dans le développement de votre entreprise. En améliorant l’organisation et la présentation de vos articles, vous créez un environnement propice à l’achat et multipliez ainsi vos ventes !

Thème :  Boutique
Rédigé par Elise Jafet
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