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Boutique

7 idées originales pour l’aménagement de votre vitrine

Lecture 5 min
Le 06/03/2020

L’agencement intérieur et l’aménagement d’une vitrine sont des aspects à soigner, que l’on soit commerçant dans un magasin d’optique, une boutique de lingerie ou une fromagerie.
L’architecture d’intérieur et la devanture de magasin sont en effet capables d’offrir une expérience client unique à vos acheteurs et d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Voici 7 idées pour faire de votre espace commercial un élément fonctionnel et attractif.

1. Décoration de vitrine avec illustrations

Autrefois très utilisées dans l’aménagement de vitrine, les décorations sous forme d’illustrations sont encore populaires aujourd’hui. Si elles ne sont pas forcément utilisées par tous, les décorations pour vitres peuvent tout à fait convenir à un boucher-charcutier traiteur, par exemple.
Notez que certains artistes se proposent même de décorer à la peinture votre devanture. Blanches ou colorées, les illustrations rendent vos locaux commerciaux attirants pour les passants qui arpentent le trottoir et les poussent à entrer dans votre boutique.
Vous pouvez aisément réaliser vous-même un dessin unique et vous aider de pochoirs pour cela. Veillez à utiliser la bonne peinture : un produit résistant, mais qui s’efface avec un chiffon et de l’eau.

2. Aménagement de vitrine avec des stickers

Un sticker est aussi un élément qui fait de votre vitrine de magasin un espace de vente unique et attractif. Personnalisable, cet élément d’habillage peut être mis en place et retiré plutôt facilement. Collé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre vitrine d’exposition, il se fixe au moyen d’un adhésif.
Vous pouvez trouver aujourd’hui des sites en ligne qui vous permettent de personnaliser vos autocollants des couleurs aux motifs.
Parmi les éléments de décoration que vous pouvez mettre en place sur vos vitres de magasin, le sticker est l’un des plus simples et des moins chers à mettre en place. Pas besoin d’être un véritable spécialiste de l’aménagement pour l’installer !

3. Mobilier en suspension

Que vous ayez une boutique de prêt-à-porter ou que vous soyez chocolatier ou vendeur dans une épicerie fine, la mise en place d’un mobilier de magasin en suspension rend votre vitrine plus attractive. Cette astuce d’aménagement intérieur nécessite quelques outils et un peu de réflexion, mais peut faire toute la différence.
Vous pouvez, selon vos envies, vos compétences et votre budget, mettre en scène vos produits dans la devanture de magasin, et par exemple, accrocher un mannequin grâce à une attache au plafond.
Le choix du mobilier d’agencement est primordial. Il est préférable qu’il soit plutôt léger. Si vous avez besoin d’un mobilier sur mesure, vous pouvez faire appel à un professionnel. Un menuisier peut ainsi réaliser pour vous un mobilier en bois original et unique.

4. Éléments de décoration végétale

Intégrer des éléments de décoration végétale dans l’agencement de l’espace de votre vitrine la rend attractive. Les plantes apportent un peu de douceur à l’aménagement de vitrine et peuvent tout à fait être achetées à moindre coût ou même être louées.
Mettre des fleurs ou d’autres éléments végétaux mis en valeur par des éclairages ou sur un présentoir peut séduire les passants et vous apporter de futurs clients, curieux de visiter votre boutique.
Les terrariums par exemple sont assez tendance et se marient avec presque tout type de produit. Ils peuvent tout à fait être installés dans un salon professionnel comme à l’entrée d’une pharmacie. Ce sont de véritables éléments de mise en valeur de vos espaces de vente.

5. Écrans de diffusion

En matière d’aménagement de vitrine, les écrans de diffusion sont incontestablement des essentiels. Grâce à eux, vous affirmez votre identité visuelle et vous rendez votre vitrine lumineuse. Cependant, ils nécessitent un peu d’investissement et ne conviennent pas forcément à tous les magasins.
S’ils donnent des allures de showroom branché à votre boutique, il vous faut avoir du contenu à diffuser. Il est essentiel d’avoir un contenu attractif, qui n’a pas besoin d’être entendu, puisque l’écran sera à l’intérieur de votre vitrine.
Vous pouvez louer vos écrans et faire appel à une agence professionnelle pour la réalisation de petits clips. Vous pouvez également diffuser des photos de vos différentes créations, ce qui est parfait si vous tenez une pâtisserie chocolaterie, ou de vos dressings, idéal pour un local commercial vendant des vêtements.

6. Compteur de like

Véritable gadget tendance, le compteur de like apporte un plus à l’aménagement de votre vitrine… Si tant est que vous ayez un compte Facebook ou Instagram et de nombreuses personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux !
Cet équipement peu onéreux peut véritablement mettre en valeur votre boutique et s’intégrer parfaitement à la scénographie de votre intérieur. Vous pouvez le mettre en place dans votre vitrine, mais aussi sur votre comptoir.
Vous pouvez aisément le commander en ligne. Il apporte une touche d’originalité à votre agencement de magasin.

7. Présentation des produits contre un mur

Pour vous démarquer de la concurrence, vous pouvez choisir de présenter vos produits de manière originale et les agencer directement contre un mur. Si toutes les boutiques n’ont pas d’espaces muraux ou de plateforme en fond de vitrine, c’est cependant très facile à créer.
Si la fabrication de mobilier ne vous fait pas peur, vous pouvez vous équiper de quelques outils et fixer des étagères, en verre trempé, en plexiglas ou en bois, selon l’image de marque que vous souhaitez renvoyer. Il est bien entendu évident que cette idée n’est pas possible pour tous les types de commerces. Les vitrines réfrigérées par exemple ne permettent pas cela.
Une fois votre vitrine murale installée, vous pouvez mettre en place vos installations, vos présentoirs, ainsi que les objets de décoration que vous avez sélectionnés.

Veillez à adapter ces différentes idées en fonction de votre métier. Un magasin de lingerie femme ne mettra pas les mêmes produits en valeur qu’une boulangerie, une boucherie-charcuterie, un opticien ou une épicerie.
Pour un aménagement de vitrine personnalisé, si votre projet est vraiment ambitieux, vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur, une entreprise spécialisée dans les travaux d’agencement ou un architecte, qui réalisera avec réactivité votre idée clés en main.

Thème :  Boutique
Rédigé par Mélanie Santos
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