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Boutique Gestion

7 conseils pour la gestion de votre magasin en période de vente intense

Lecture 4 min
Le 12/06/2019

Soldes d’été ou d’hiver, fêtes de fin d’année, Black Friday, Pâques… le calendrier d’un commerçant est rythmé par des périodes de vente intense régulières.

Avant et pendant ces périodes, le rush vous saisit : les stocks sont plus complexes à gérer, les paiements doivent se faire rapidement, et les clients doivent continuer à être servis comme il se doit.

Découvrez nos 7 conseils pour une bonne gestion de votre magasin dans ces périodes, pour générer plus de chiffre d’affaires.

Tout en bas de cet article, vous les découvrirez sous format infographie : n’hésitez pas à l’utiliser comme une checklist, pour bien appliquer tous ces précieux conseils !

1. Anticiper la période de vente intense

Rien de pire que de se laisser déborder par une situation, parce qu’on n’a pas réussi à assez la prévoir en amont.

Avant que vos clients n’affluent dans votre boutique, prenez donc le temps de réfléchir à quelques éléments-clés, qui vous aideront dans la gestion de votre magasin.

Peut-être cela vous paraît-il basique, mais commencez par renseigner dans votre calendrier (physique ou digital) les différentes périodes de vente intense. Black Friday, Noël, rentrée des classes… Notez tout, sans exception.

Puis, intéressez-vous à la segmentation de votre clientèle, c’est-à-dire aux différents types de clients que vous servirez lors de ces périodes :

  • Vos clients fidèles
  • Vos nouveaux clients
  • Vos clients ambassadeurs, qui vous recommandent…

Vous pourrez ainsi leur proposer des promotions exclusives, en fonction de leur profil.

N’oubliez pas non plus d’anticiper leurs habitudes d’achat. Quand vos clients vont-ils affluer dans votre boutique ? Quel est leur panier moyen lorsqu’ils consomment chez vous ?

2. S’assurer de bien connaître le cadre légal des promotions

Il existe une législation particulière concernant les soldes.

Gardez donc en tête que :

  • Vous ne pouvez solder que des produits proposés à la vente et payés depuis au moins un mois
  • Vous ne pouvez pas réapprovisionner votre stock de produits soldés pendant la période
  • Vous devez annoncer vos soldes via de la publicité, avant ou pendant la période
  • Vous devez clairement faire apparaître sur vos étiquettes l’ancien prix barré, le nouveau, ainsi que le pourcentage de réduction appliqué
  • Vous n’avez pas le droit d’indiquer la mention “Pendant les soldes, ni repris, ni échangé”

3. Gérer ses stocks en amont

Quelques semaines avant votre pic d’activité, prenez les devants, et faites un inventaire bien complet. Vous pourrez ainsi organiser votre réserve ou votre entrepôt en fonction de vos besoins. Ménagez par exemple un espace spécifique aux articles en promotion, et un autre aux non-soldés.

L’intérêt de cette démarche ? Classer les articles par différentes familles. Pensez visuel : dans le rush, vous serez ravi(e) d’avoir mis en place un code couleur sur vos différents produits au rabais ou non.

A noter que certains logiciels de point de vente peuvent vous aider à suivre finement l’état de vos stocks, les différentes catégories de produits que vous vendez, ou encore la gestion de vos livraisons et commandes. Pratique, quand on n’a que peu de temps pour le faire à la main !

Prenez également le temps de correctement étiqueter vos produits en promotion.

4. Soigner sa communication

Plus vos clients seront au courant de vos périodes de promotion, plus votre chiffre d’affaires sera intéressant ! La gestion d’un magasin en période de vente intense nécessite donc un volet “communication”.

Pour faire connaître vos offres à vos clients, démultipliez les points de contact :

  • Communication print, avec des flyers ou des affiches
  • Communication digitale, via les réseaux sociaux ou une newsletter
  • Communication par SMS, avec de courts messages incitatifs
  • Publicité dans les médias locaux…

Adaptez votre communication aux habitudes et préférences de vos clients.

5. Bien agencer son point de vente

Le saviez-vous ? 70% du chiffre d’affaires d’un point de vente est créé grâce aux produits placés dans la première moitié du magasin. Un chiffre étonnant, sur lequel vous pouvez encore plus surfer pendant vos périodes de vente intense.

N’oubliez pas de soigner votre vitrine, de bien choisir quels articles positionner près des caisses… et pour plus de conseils sur l’agencement de votre magasin, consultez l’infographie, en bas de cette page !

6. Rester flexible dans la gestion de son magasin

Et si vous mettiez en place quelques idées simples pour encore plus booster votre chiffre d’affaires pendant ces périodes-clés ?

Vous pouvez notamment penser à :

  • Étendre vos horaires d’ouverture et de fermeture, pour toucher plus de clients
  • Proposer de nouvelles conditions de livraison
  • Augmenter le délai de reprise ou d’échange de produits, pour éviter l’affluence aux caisses
  • Proposer des services exclusifs, par exemple des ventes privées pour vos clients VIP
  • Ouvrir une caisse supplémentaire si possible…

L’objectif de ces initiatives : positionner vos clients au centre de vos préoccupations, les chouchouter, pour les fidéliser après cette période de rush.

7. Préparer son site e-commerce

Notre dernier conseil concerne les commerçants qui ont franchi le cap du digital, et sont devenus e-commerçants.

Pendant les périodes promotionnelles, votre site web doit pouvoir accueillir plus de trafic que la normale : vérifiez auprès de votre hébergeur que cela est possible.

Renforcez également la sécurité de votre site, et mettez en valeur vos produits soldés grâce à des bannières ou des badges qui attirent l’oeil.

Avec ces différents éléments, vous voilà prêt à adopter une gestion de magasin idéale pour votre période promotionnelle… et booster significativement votre chiffre d’affaires du mois !

Thèmes :  Boutique Gestion
Rédigé par Elise Jafet
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