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5 règles incontournables pour gérer la vitrine de son commerce

Lecture 4 min
Le 23/04/2019

La vitrine de votre commerce est la première image que vous renvoyez à vos clients. Comptant pour 30 % à 40 % de votre chiffre d’affaires, c’est un espace clé nécessitant toute votre attention.

Véritable outil de communication, elle vous permet de présenter votre activité de manière attractive et de mettre en scène vos produits dans des compositions originales.

Voici 5 règles incontournables pour optimiser la gestion de sa vitrine et augmenter son trafic en magasin.

1.  Comment concevoir une vitrine de commerce ? 

L’aménagement de votre vitrine est un élément crucial pour l’attractivité de votre point de vente. Il est donc important qu’elle soit en harmonie avec l’image de votre entreprise et les produits proposés.

●    Définir une stratégie 

La vitrine de votre commerce doit être pensée comme un outil de communication. Gardez en tête que son objectif principal est d’attirer les passants en magasin afin de vendre !

Pour cela, vous devez les convaincre de passer la porte de votre magasin en quelques secondes seulement.

Pour atteindre cet objectif, il vous faut réfléchir en amont au message que vous voulez faire passer. Quelle image voulez-vous que les passants retiennent de votre magasin ? Est-ce que les produits présentés sont adaptés à votre clientèle cible ?

Cette phase de questionnement est indispensable pour concevoir une vitrine attractive.

●    3 secondes pour convaincre 

Plusieurs études montrent qu’en marchant dans la rue, nous passons environ trois secondes devant une vitrine avant de continuer notre route ou d’entrer dans un magasin.

Séduction et cohérence doivent donc être les maîtres mots lors de la mise en place de votre vitrine.

Ainsi, votre offre doit pouvoir être identifiable au premier coup d’œil et vos clients doivent être en mesure de comprendre en quoi elle se différencie de la concurrence.

Pensez votre vitrine comme une invitation : présentez votre offre de manière claire et mettez en scène des produits minutieusement choisis pour créer un impact visuel fort.

2.  Les règles incontournables pour une vitrine attractive 

1.   Définir un thème 

Le thème pose les bases de votre vitrine, il vous permet de faire passer un message selon les activités commerciales ou événementielles telles que les fêtes de fin d’année ou les soldes.

Le choix du décor, des couleurs et des produits à mettre en avant se fera ensuite en cohérence avec le thème défini. Le thème permet à la vitrine de raconter une histoire. C’est l’occasion pour vous de mettre en scène vos produits dans une composition équilibrée pour créer une atmosphère dynamique !

2.   Choisir les produits à la une 

La sélection des produits à mettre en vitrine ne doit pas être laissée au hasard. Elle doit correspondre au thème que vous avez choisi, être cohérente dans le temps et créer un tout harmonieux aux yeux de vos clients potentiels.

Par exemple, si vous vendez des fournitures de bureau, proposez une vitrine spéciale rentrée, d’août à octobre.

Attention ! Une vitrine ne sert pas à exposer l’ensemble de votre offre commerciale, elle doit servir le thème choisi tout en ciblant les besoins de vos clients types.

Choisissez des produits qui donnent envie d’entrer tout en réservant un peu de mystère pour la suite.

3.   Soigner les couleurs 

Si les couleurs sont utiles pour attirer l’attention et personnaliser votre vitrine, attention à ne pas proposer une devanture trop agressive ou trop fade.

La règle d’or ? Travailler avec trois couleurs maximum en respectant les proportions. Les couleurs de votre vitrine peuvent également servir à mettre en avant l’identité graphique de votre marque.

4.   Adapter l’éclairage 

S’il peut paraître peu important, l’éclairage n’est pas un détail à sous-estimer. Utilisé à bon escient, il peut augmenter vos ventes jusqu’à 20 % !

En effet, le choix des jeux de lumières joue un rôle important dans la mise en avant de vos produits en créant différentes ambiances.

Optez donc pour une vitrine lumineuse qui attirera le regard et choisissez des spots directionnels pour éclairer indirectement vos produits. Ainsi, un éclairage adapté permettra de mettre en valeur les volumes en créant du contraste et en élevant votre présentation.

5.   Renouveler sa vitrine régulièrement 

Pour garder une image dynamique et attractive, l’aménagement de votre vitrine doit être renouvelé de manière régulière, tous les mois par exemple.

Pour cela, vous avez tout intérêt à mettre en place un planning de rotation des vitrines qui vous servira à planifier vos décors et à décider des produits à mettre en avant selon les périodes de l’année.

N’oubliez pas le lien commercial entre votre vitrine et votre espace de vente. Les produits à la une de votre vitrine doivent se retrouver à l’entrée du magasin et être faciles d’accès pour vos clients.

Pour ne pas perdre de ventes et nuire à votre image, assurez-vous également que les stocks des produits présentés en vitrine soient suffisants pour répondre à la demande.

Thème :  Boutique
Rédigé par Elise Jafet
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